L’ adjoint au chef de l’antenne havraise de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) s’est suicidé sur son lieu de travail apprend-t-on ce jeudi. C’est dans service que 800.000 euros avaient été saisis le 12 décembre 2016.
L'adjoint partageait le bureau de l’antenne havraise (Seine-Maritime) de la DRNED avec une dizaine de collègues. C’est là qu’il a été retrouvé pendu ce matin.
Une perquisition en décembre dernier
Ce service avait fait parler de lui après une perquisition menée par les gendarmes de la section de recherche de Paris, agissant dans le cadre d'une information judiciaire pour vérifier les conditions suspectes d'importation de 43 tonnes de café contrefait, saisies en juillet 2015.
Perquisition qui avait permis de retrouver 800.000 euros, dont 700.000 se trouvaient dans une valise et environ 50.000 euros dissimulés dans un fauteuil.
Très affecté
A l’époque, le chef du poste havrais de la DRNED avait été placé en garde à vue, avant d’être remis en liberté dès le lendemain.
Selon nos informations, l’adjoint qui vient de se donner la mort, n’avait pas été mis en cause.
Selon sa hierarchie, ce fonctionnaire était un professionnel très consciencieux. Très affecté par l'affaire des 800.000 euros il était, depuis, suivi psychologiquement.
Une enquête est toujours en cours pour savoir d’où provenait cet argent dissimulé ? Une autre enquête devra désormais déterminer si ce suicide a un lien, ou non avec cette première affaire ?
VIDEO : Le récit de Mickael Goavec