Au Havre, le candidat communiste l'emporte largement face à Béatrice Delamotte (LREM)
Belle revanche pour Jean-Paul Lecoq, le maire de Gonfreville l'Orcher qui totalise au second tour de ces élections législatives 62,7% des suffrages et retrouve, après une éclipse de plusieurs années, l'Assemblée nationale.
Face à lui la candidate de "La république en marche" est battue avec un score de 37,3%.
Jean-Paul Lecoq, qui avait soutenu à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, s'était retrouvé au 1er tour (et contrairement à M. Jumel à Dieppe et M. Wulfranc à Saint-Etienne du Rouvray) avec un candidat de la France Insoumise face à lui.
Sa personnalité et sa volonté de défendre les intérêts du Havre et de sa région (et notamment l'activité portuaire) ont visiblement séduit les électeurs.
Seul bémol : la faible participation dans cette 8e circonscription. La plus importante de Normandie au 1er tour. Elle est de 35,16 % au second tour…
"Donner de la voix à l'assemblée pour se faire entendre "
VIDEO : en direct à la tv, Jean-Paul Lecoq exprime sa première réaction après son élection. Rappelant que Le Havre, "notre ville", a été la capitale nationale des luttes et notamment de la lutte contre la loi travail, Jean-Paul Lecoq prévient : il sera un député acteur de la lutte contre la casse du code du travail.(Extrait de la soirée électorale de France 3 Normandie présentée par Emilie Leconte et Philippe Goudé)