Les plus grands voiliers du monde au Havre cet été

© Bruno Delande
© Bruno Delande

Dans le cadre de ses 500 ans, la cité océane accueillera fin août, les plus grands voiliers du monde qui participeront à la Tall Ship Regatta. Une équipe de britanniques et de français est venue ces derniers jours pour repérer les lieux et présenter l'événement. 

Par DM

La Tall Ships Regatta

Autrefois appellée la Cuty Sark, la Tall  Ships Regatta est une course de voiliers anciens dont le but est de valoriser le patrimoine maritime et favoriser les échanges entre les jeunes de différentes nationalités.
L'édition 2017 se déroulera en plusieurs étapes cet été, entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Elle s'élancera de Greenwich en Grande-Bretagne le 16 avril.
Les équipages réaliseront 5 régates, visiteront 7 pays et de nombreuses villes. Ils rallieront Sinès au Portugal, puis les Bermudes, Boston, Québec City, Halifax avant de prendre la direction du Havre. L'arrivée de cette dernière étape s'effectuera en mer, loin des yeux du public. 
Il faudra attendre quelques jours pour que les navires franchissent tous la ligne. Une fois rassemblés, ils se dirigeront vers la Cité Océane, fin août, où des milliers de visiteurs les attendront. 

L'un des plus gros événements des 500 ans de la ville

A l'image des Armadas de Rouen, les plus grands voiliers du monde seront présents sur les quais du Havre, du 30 août au 3 septembre. Les premiers gréements devraient même arriver au plus tôt, 2 jours avant la fête officielle, dans les bassins de l'Eure et Vauban.  
Le public pourra alors visiter gratuitement les navires et participer à de nombreuses animations: village dédié, défilé des équipages, feu d’artifice, déambulations…

VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Didier Meunier, avec les interviews de : 
  • Guillaume Henry, manager général des Grandes Voiles du Havre 
  • Paul Bishop, directeur de course - Sail Training International 
  • Sébastien Tasserie, adjoint au maire du Havre en charge de la jeunesse et des sports
Les Grandes voiles au Havre

De jeunes Havrais embarqués à bord

Mardi 8 mars, les organisateurs anglais et français de la course ainsi que des présentants de la CODAH s'étaient rassemblés à l'ENSM (l'un des partenaires des 500 ans du Havre) pour présenter à la presse cet événement qui s'avère être l'un des points d'orgue des festivités.
Sébastien Tasserie, adjoint au maire du Havre en charge de la jeunesse et des sports a annoncé que 35 jeunes de l'agglomération havraise pourront embarquer sur ces navires et passeront plusieurs journées en mer. Les modalités pour désigner ces heureux participants ne sont pas encore définies. L'équipage devrait toutefois se composer de 2 jeunes issus des 17 villes de la CODAH.

Un rassemblement festival et familial

Près de 500 000 personnes sont attendues au Havre du 31 août au 3 septembre. Le plateau est alléchant. Parmi la trentaine de bateaux, on découvrira le Belem, le Cisne Branco, le Krusenstern, la Jolie Brise. 

Le Belem : le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
 

© France 3
© France 3




Le Cisne Brancoun clipper trois-mâts carré de la marine nationale brésilienne. Lancé en 1999, il est l'exact sister-ship du Stad Amsterdam, un clipper du XIXᵉ siècle.


 




Le Krusenstern: un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne. Il est le 2ème voilier le plus grand du monde. 


 

Le Krusenstern / © Toulon voiles de légende
Le Krusenstern / © Toulon voiles de légende




La Jolie Brise: une chaloupe de pêche de 7 mètres, naviguant le long des falaises de Port en Bessin...


 

 

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus