Près du Havre, l'usine Renault de Sandouville perd sa spécialité historique dans le "haut de gamme"

La sortie des chaînes de la dernière Laguna III marque un tournant dans l'histoire de l'usine, qui construit désormais des fourgonnettes…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin d'une époque

Ce jeudi 28 mai 2015, c'est dans la plus grande discrétion que la dernière voiture est sortie des ateliers de Sandouville. La chaîne de production a même été démontée rapidement. C'est un choc pour les salariés du site, reconnus depuis cinquante ans pour leur savoir-faire dans la fabrication des modèles haut de gamme de la marque au losange comme les Vel Satis, Safrane, R25 ou R16…

Suprématie des marques allemandes sur le marché des berlines ?  Crise de l'industrie française ? Baisse des investissements ? Stratégie globale de baisse des effectifs ? Les hypothèses ne manquent pas pour tenter de comprendre les raisons du changement de spécialité de l'usine de la région havraise, qui désormais, ne fabrique plus des véhicules utilitaires.
Une mutation critiquée par les syndicats.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac  avec des images d'archives et les interviews de :
  • Nicolas Guermonprez, secrétaire du syndicat  CGT-Renault Sandouville
  • Fabien Gloagen, secrétaire du syndicat  FO-Renault Sandouville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information