Des Normands au plus grand rassemblement de montgolfières au monde

Le club aerostatique du Pays de Caux prend part au Mondial Air Ballon, du 27 juillet au 5 août en Lorraine. 456 ballons viennent d'y battre le record du monde de montgolfières en vol battu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de Guy Ramond attendait cela depuis 2 ans. Le club du Pays de Caux a débuté jeudi (27/07/2017) le Mondial Air Ballon, à Chambley (Lorraine). Plus grand rassemblement de montgolfières au monde, l'événement attire tous les deux ans près de 400 000 personnes.

"Il nous tarde de voir tout le monde", sourit Guy Ramond. Sur place, la météo est morose. "Il faut rester prudent". Mais le décollage est possible pour ce technicien, 36 ans d'expérience de vol derrière lui. "Il faut bien sentir la machine et vibrer avec elle". 

Premier épisode de notre feuilleton sur la semaine de ces Normands au Mondial Air Ballons. Un reportage de Karima Saïdi, Stéphane LhoteBruno Delande et Pierre Léonard. Avec comme interlocuteur Guy Ramond, pilote au club aérostatique du Pays de Caux. 

"J'avais pas du tout l'intention que ça continue. Et en fait ça a été un tel engouement qu'on a recommencé en 91, et on se retrouve à la 15 ème édition presque 30 ans plus tard". Philippe Buron Pilâtre, fondateur du Mondial Air Ballons, raconte l'origine et l'esprit de l'événement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information