Dans la peau d’un marin !

De gauche à droite : Vincent Chatelain en immersion à la SNSM, marin-pêcheur et skipper / © France 3 Normandie / Media TV
De gauche à droite : Vincent Chatelain en immersion à la SNSM, marin-pêcheur et skipper / © France 3 Normandie / Media TV

A quoi ressemble le métier de marin aujourd’hui ? Un métier difficile et physique qui rassemble des passionnés. Sauveteur, marin pêcheur, coquillard et même skipper, Vincent Chatelain a testé pour vous ! Un véritable défi pour notre animateur qui n’a pas le pied marin.
 

Par Catherine Gauberti & Aurélie Duplessi

De la Côte d’Albâtre au Cotentin, découvrez la navigation maritime comme vous ne l’avez jamais vu à travers différents corps de métiers.
 

En immersion avec Jérémy, plongeur et sauveteur-embarqué à la SNSM de Dieppe.

La vie de sauveteur-embarqué n’est pas de tout repos comme c’est le cas de Jérémy, bénévole à la SNSM de Dieppe depuis 2012. Jérémy est aussi un spécialiste de la plongée, ce qui lui permet d’intervenir sur des opérations de sauvetage sous l’eau. Son brevet de secourisme lui permet d’administrer les soins des premiers secours aux personnes sauvées en mer, directement sur le bateau.
Sa passion pour le secourisme en mer lui a été transmise par son père, ancien bénévole à la SNSM.

Mais qu'est-ce-que la SNSM ? La SNSM de Dieppe regroupe un total de 18 bénévoles. Ces bénévoles sont les anges gardiens de la mer. Les sauveteurs dieppois interviennent sur une zone située entre Saint-Valéry-en-Caux et Saint-Valéry-sur-Somme.
 

Afin de mieux comprendre son métier, Vincent Chatelain enfile sa combinaison et se lance dans un exercice pointilleux : le sauvetage d’un bateau de pêche qui est en détresse. Une équipe embarque à bord d’un zodiac pour établir un premier contact avec les naufragés. Le marin secouru est recueilli à bord d’un radeau. Une fois sorti de l’eau, le naufragé est mis en sécurité́́ à bord du canot. 
 

Vincent met à l’honneur le courage de ces hommes et de ces femmes et intègre les risques et les conséquences qu’implique une telle vocation dans les vies personnelles de ces bénévoles. La prise de risque que cela implique n’est pas toujours facile à vivre pour les proches. Même si les bénévoles n’ont aucune obligation d’effectuer une opération, Jérémy confie être inquiet pour sa famille dans le cas où quelque chose lui arriverait en mer.
 



En immersion avec Ludovic, capitaine du chalutier le « Maximum » et marin-pêcheur

Autre univers : celui de Ludovic, capitaine du chalutier le « Maximum » et marin-pêcheur.
Rendez-vous à quai à 4h30 pour notre animateur Vincent Chatelain, prêt à embarquer avec l’équipage. Il s'agit d'être matinal! Ludovic, son équipe et Vincent quittent le port de Fécamp pour passer 9 heures en mer. Une longue journée les attend :
  • 3h30 pour atteindre le site de pêche,
  • 1h30 pour la pêche de la coquille Saint-Jacques,
  • 4 heures pour le retour.
Ludovic baigne depuis tout petit dans l’univers de la pêche grâce à son père pêcheur :

"Mon père était pêcheur, ça me plaisait, les difficultés, la météo, les conditions de travail et les quotas.

En immersion avec Ludovic, marin pêcheur


C’est dans une mer agitée que Vincent découvre la vie à bord d’un chalutier. La pêche à la coquille Saint-Jacques n’est pas simple car elle est très réglementée. Vincent aide l’équipage à vider les sacs métalliques à bord du bateau et à mesurer les Saint-Jacques. Saviez-vous que la taille réglementaire d’une coquille Saint-Jacques est de 11 cm ?
 
Entre mer agitée et lever aux aurores, Vincent Chatelain se rend compte des contraintes de ce métier, mieux vaut ne pas avoir le mal de mer !

En immersion avec Thierry Nourris, skipper normand

Thierry Nourris est skipper normand. Bien plus qu’un métier, c’est une véritable passion. Il est habitué à parcourir les mers et les océans du monde entier.
Depuis le port de plaisance de Cherbourg, Vincent embarque à bord du voilier de Thierry « le Malino ». C’est parti pour une magnifique balade en mer, l’occasion de mieux connaître le skipper sur son parcours tout en profitant d’une vue exceptionnelle. Tout commence par l’apprentissage des manœuvres de navigation. Vincent s’aperçoit que cela nécessite une vraie force physique.

Thierry a réalisé plusieurs traversées de l’Atlantique, navigué dans l’Arc antillais pendant de nombreuses années ainsi qu’en Manche et en mer du Nord. Il a participé à la coupe America et la course autour du monde en équipage.
Depuis quelques années, Thierry organise des croisières détentes et sportives au départ de Cherbourg, sa ville natale pour les amoureux de la mer qui aimeraient vivre le temps de quelques jours un véritable circuit avec un skipper.

Même si il a eu quelques frayeurs lors de ces expériences, Thierry a le goût de l’aventure !

En immersion avec Thierry, skipper normand


Ce dimanche, découvrez le quotidien de ceux qui vivent sur l’eau et partagez leur passion !


Découvrez l'émission consacrée à la vie de marin ici
La vie en mer (26 min) Vachement normand 22 mars 2020


Découvrez la bande-annonce ici :
  

Vachement Normand

La vie de marin !
Découvrez l'émission le dimanche 22 mars à 12h55
► Présenté par Vincent Chatelain
► Produit par Media TV
► Coproduit par France 3 Normandie

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus