Dans ce numéro d'Histoire de se Balader, nous vous proposons de mettre les voiles, de fêter les marins et de découvrir ou redécouvrir nos plus belles rencontres en mer. On range les pare-battages, on largue les amarres et on file se mettre sous le vent !
Vincent Chatelain vous emmène à bord du Marité, un des plus beaux et des derniers terre-neuvas français en compagnie du Capitaine Matthieu pour une visite à quai du fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
Vincent se retrouve au sein de l’équipage de Matthieu, motivé comme jamais, prêt à étarquer les voiles et à tirer sur la drisse de toutes ses forces. La traversée à bord du Marité se termine dans le décor paradisiaque de l’archipel de Chausey.
Les aventures maritimes de Vincent Chatelain continuent sur le bateau d’Alban pour une partie de pêche haute en couleur au large de Dieppe. Une rencontre sportive et joyeuse malgré la pluie, la houle et le manque de poisson…
Pour clore cette série de balades en mer, Vincent vous propose de rejoindre Pierre et ses jeunes élèves pour une première leçon de catamaran sur la base de loisirs de Lery-Poses à Val de Reuil , l’occasion de constater que même quand le vent manque nos petits moussaillons restent motivés !
C’est sur un chant de marins typique du XXème siècle : "O mon bateau" d’Eric Morena… que Vincent termine cette émission consacrée aux bateaux et aux marins normands.
Tout au long de cette émission, Vincent Chatelain va à la rencontre de :
- Matthieu Alluin, capitaine du Marité
- Alban Legardien, gérant de Navigation Normande à Dieppe
- Pierre Toulouzan, animateur sportif à la base de loisirs de Lery-Poses à Val de Reuil