Le préfet du Calvados a fait un point ce mardi sur l'approvisionnement en carburant dans le département. Il estime que la situation s'améliroe et lance un appel au civisme.
Pas de pénurie mais des restrictions. C'est en substance le messge qu'a souhaité faire passer ce mardi le réprésentant de l'Etat dans le Calvados. Selon le dernier recensement effectué par la préfecture sur les 150 stations-service du département, 23 sont en rupture compète contre 37 ce lundi et 47 ce dimanche, "donc on a une évolution satisfaisante qui j'espère se confirmera les jours prochains", estime Laurent Fiscus. La préfecture du Calvados a mis en ligne ce mardi une carte, régulièrement mise à jour, sur la situation dans le département.
Pour le préfet, outre les actions de blocages menées ces derniers jours sur les raffineries ert dépôts pétroliers, c'est aussi le comportement des automobilistes qui expliqueraient les tensions récentes sur le marché des carburants. "En ce moment, il y a un ressaut de consommation totalement anormal sur un certains nombre de stations essence et il faut accepter de se restreindre pour le laisser le carburant à ceux qui en ont le plus besoin et notamment un certain nombre de véhicules dits prioritaires".
Un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, interrogé à l'Assemblée nationale par le député Marc Le Fur (Les Républicains), indiquait que des records de consommation avaient été battus ces trois derniers jours en France: "C'est-à-dire que nous sommes avec 500% d'augmentation dans certains secteurs, parce qu'il y a effectivement de la précaution. C'est ce que nous disent les pétroliers qu'on a réunis ce (mardi) matin".