Petit guide anti-sexiste pour survivre aux fêtes de fin d'année

T'as toujours pas de copain? Et les enfants c'est pour quand? Les réflexions sexistes peuvent parfois vous gâcher vos repas de fêtes de fin d'année. Le collectif "Nous Toutes" vous propose quelques idées de réponses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir commence sans doute pour vous un marathon gastronomique mais aussi sûrement la fameuse "tournée" familiale. Des moments de retrouvailles sympas, des rencontres peut-être aussi parfois gâchés par des remarques sexistes ou à connotations sexuelles hyper désagréables.
Un cousin, une tante, un oncle vous posera peut-être des questions gênantes, interrogera votre sexualité, s'inquiètera de votre horloge biologique qui tourne ou critiquera votre tenue ou votre physique.
 

Comment réagir ?

Renvoyer la question, dire clairement qu'elle nous met mal à l'aise, ne pas y répondre...
Les réactions à adopter face à ces remarques entendues dans les repas de familles peuvent être très simples. L'avantage c'est que très souvent, ces réflexions désagréables se ressemblent toutes et donc quand on a trouvé la répartie à l'une d'entre elles, en général, on est équipé pour les suivantes.
Plusieurs techniques pour répondre aux questions embarrassantes: les chiffres, l'humour, l'inversion ou le cynisme.

Le collectif d'associations #NousToutes vous propose quelques réponses toutes prêtes aux remarques les plus fréquentes. Le lien ici.
 
 
Nous Toutes
Le collectif regroupe plusieurs associations telles que Le planning familial, le Groupe F, Osez le féminisme !, le Mouvement du Nid... C'est un rassemblement féministe de citoyennes et citoyens fondé cet été sur les bases du mouvement #MeToo et #Balancetonporc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information