Philippe Augier, maire de Deauville, promu officier de la Légion d'honneur

Le fils de Philippe Augier (le Maire de Deauville, en photo), candidat ou pas aux législatives ? / © France 3 Normandie
Le fils de Philippe Augier (le Maire de Deauville, en photo), candidat ou pas aux législatives ? / © France 3 Normandie

Le maire de Deauville et président de la communauté de communes Coeur-Côte-Fleurie, Philippe Augier, figure dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, publiée dimanche au Journal Officiel. 534 autres personnes ont également été distinguées. 

Par France 3 Normandie avec AFP

Déjà chevalier de la Légion d'honneur depuis 2003, Phillipe Augier a été promu officier de la Légion d'honneur lors de la promotion de Pâques par le Ministère de l'Intérieur.

Le maire de Deauville fait partie des 535 personnes distinguées de cette promotion civile : 433 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix. Les deux derniers grades étant les deux distinctions les plus élevées. 

Personnalités du monde intellectuel, le sociologue et philosophe Edgar Morin et la juriste Mireille Delmas-Marty ont été nommés grands officiers. Le haut magistrat et ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet, l'ex-patron de la SNCF de 1996 à 2006 puis d'EADS (2007-2012), Louis Gallois, ainsi que l'écrivaine Benoîte Groult ont obtenu la même distinction. 

Le scientifique Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 et membre de l'Académie des sciences, a été élevé au rang de grand'croix, rejoignant les 69 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur.

La promotion de Pâques est la première des promotions civiles de 2016, avant celle du 14 juillet et du 1er janvier prochain.

Avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3 000 personnes sont chaque année distinguées dans la Légion d'honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 et qui compte aujourd'hui 93 000 membres au total.

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus