• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pierre-André Durand nouveau préfet de Normandie

Pierre-André Durand succède à Fabienne Buccio comme préfet de Normandie. Christine Gavini-Chevet remplace Denis Rolland comme recteur de la Région Normandie / © IP3 PRESS/MAXPPP
Pierre-André Durand succède à Fabienne Buccio comme préfet de Normandie. Christine Gavini-Chevet remplace Denis Rolland comme recteur de la Région Normandie / © IP3 PRESS/MAXPPP

Lors du conseil des ministres du 1er avril 2019 plusieurs nominations ont été annoncées. La Normandie se voit dotée d'un nouveau préfet, Pierre-André Durand, venu de Seine-Saint-Denis, et d'une nouvelle rectrice, Christine Gavini-Chevet, auparavant en poste à Limoges.

Par CM (mise à jour : R. Plumet)

Deux nominations importantes pour la Normandie ont été officialisées par le gouvernement le 1er avril.  Après le départ de Fabienne Buccio pour la Nouvelle-Aquitaine, c'est Pierre-André Durand qui désormais représentera l'Etat dans la région.

Au lendemain du weekend de Pâques, le mardi 23 avril 2019, une prise de fonction  officielle a eu lieu à Rouen. Le nouveau préfet de la région Normandie (et préfet de Seine-Maritime) va, dans les prochains jours, effectuer une tournée dans les cinq départements normands (Manche, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime).  

Mais avant cela il travaille déjà sur le dispositif de sécurité des deux grands événements normands de juin : les cérémonies du Débarquement et l'Armada.
 
Qui est Pierre-André Durand nouveau préfet de Normandie ?
VIDEO : le reportage de B. Dunglas et O. Flavien (montage : A. Delahaye)

 

Âgé de 59 ans et orginaire d'Antibes, Pierre-André Durand était depuis 2016 préfet de Seine-Saint-Denis, après avoir été en poste en Haute-Saône, dans la Drôme et dans les Pyrénées atlantiques. Outre une longue carrière dans le corps préfectoral, après sa sortie de l'ENA en 1990, il a également été le directeur de cabinet de Christian Estrosi quand celui-ci était ministre de l'industrie. 

 

Une nouvelle rectrice moins d'un an avant la fusion

Autre nomination ce lundi 1er avril, celle du nouveau recteur académique de la région Normandie, ou plutôt de la nouvelle rectrice. Christine Gavini-Chevet, en poste à Limoges depuis mars 2018, succède à Denis Rolland qui exerçait les fonctions de recteur de la région Normandie et recteur de l'académie de Caen depuis 2016 (et recteur de l'académie de Rouen depuis 2017). Elle devra notamment mener le chantier de la fusion des académies de Caen et de Rouen qui doit être effective dans moins d'un an. La Normandie est la seule région à fusionner ses académies.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un musée de la Libération de 1944 ouvre dans l'Eure

Les + Lus