Lors du conseil des ministres du 1er avril 2019 plusieurs nominations ont été annoncées. La Normandie se voit dotée d'un nouveau préfet, Pierre-André Durand, venu de Seine-Saint-Denis, et d'une nouvelle rectrice, Christine Gavini-Chevet, auparavant en poste à Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux nominations importantes pour la Normandie ont été officialisées par le gouvernement le 1er avril.  Après le départ de Fabienne Buccio pour la Nouvelle-Aquitaine, c'est Pierre-André Durand qui désormais représentera l'Etat dans la région.

Au lendemain du weekend de Pâques, le mardi 23 avril 2019, une prise de fonction  officielle a eu lieu à Rouen. Le nouveau préfet de la région Normandie (et préfet de Seine-Maritime) va, dans les prochains jours, effectuer une tournée dans les cinq départements normands (Manche, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime).  

Mais avant cela il travaille déjà sur le dispositif de sécurité des deux grands événements normands de juin : les cérémonies du Débarquement et l'Armada.
 
VIDEO : le reportage de B. Dunglas et O. Flavien (montage : A. Delahaye)

 
Âgé de 59 ans et orginaire d'Antibes, Pierre-André Durand était depuis 2016 préfet de Seine-Saint-Denis, après avoir été en poste en Haute-Saône, dans la Drôme et dans les Pyrénées atlantiques. Outre une longue carrière dans le corps préfectoral, après sa sortie de l'ENA en 1990, il a également été le directeur de cabinet de Christian Estrosi quand celui-ci était ministre de l'industrie. 

 

Une nouvelle rectrice moins d'un an avant la fusion

Autre nomination ce lundi 1er avril, celle du nouveau recteur académique de la région Normandie, ou plutôt de la nouvelle rectrice. Christine Gavini-Chevet, en poste à Limoges depuis mars 2018, succède à Denis Rolland qui exerçait les fonctions de recteur de la région Normandie et recteur de l'académie de Caen depuis 2016 (et recteur de l'académie de Rouen depuis 2017). Elle devra notamment mener le chantier de la fusion des académies de Caen et de Rouen qui doit être effective dans moins d'un an. La Normandie est la seule région à fusionner ses académies.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité