Pierre Trotoux, l'inventeur astucieux du Pont d'Ouilly (Calvados)

Un tuyaucaume vous avez-dit? Cette invention de Pierre Trotoux s'est vendue à quelques 140 000 exemplaires. Depuis son garage du Pont-d'Ouilly, le septuagénaire multiplie les inventions.

"Je ne suis pas ingénieur, je suis tout simplement ingénieux", Pierre Trotoux, 70 ans, reste modeste. Dans son garage du Pont d'Ouilly, il bricole sans relâche. Il y fabrique toutes sortes d'objets qui facilitent la vie de tous les jours et auxquels on ne pense pas forcément. Des inventions qui le réveillent même la nuit: des semelles compensées pour éviter de plier le genoux sur une trotinnette, une liseuse, un casque de vélo connecté...

Il a quitté l'école à 14 ans mais cela ne l'empêche de faire preuve d'ingéniosité. L'une de ses inventions a même été primée au Concours Lépine et vendue à 140 000 exemplaires. Il s'agit du tuyaucom. Ce tuyau permet au conducteur d'une moto de parler à son passager.
Sa société Astumania, chargée de commercialiser ses inventions, cherche aujourd'hui un repreneur. À bon entendeur...

Reportage de Émilien David et Damien Migniau:
©Fr3 Caen

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité