Pollution au radon : des salles de lycée fermées en Normandie

Un dosimètre ou kit de mesure du radon fourni dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à Montbéliard et de dépistage du gaz radon, un gaz inodore et radioactif / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Un dosimètre ou kit de mesure du radon fourni dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à Montbéliard et de dépistage du gaz radon, un gaz inodore et radioactif / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Des salles de deux lycées de Mortain et Flers sont fermées temporairement, par mesure de précaution, suite aux relevés de mesure du taux de radon dans ses établissements.

 

Par L.A.

La Région Normandie l'a annoncé par l'entremise d'un communiqué de presse, "Par mesure de précaution et sur préconisation de l'Agence régionale de santé, il a été décidé de :
  • fermer temporairement les deux salles informatiques au lycée Robert de Mortain à Mortain
  • et de fermer temporairement les deux salles de classe (salle informatique et salle de radiologie) au lycée Guéhenno de Flers."

Des mesures du taux de radon sont effectués dans les lycées normands des départements considérés à risque tel que le Calvados, l’Orne et la Manche. La dernière campagne, menée en 2019 pour déterminer les niveaux de radon dans les établissements, a montré que certains étaient encore concernés (selon la nouvelle réglementation de juillet 2018 qui abaisse la norme à 300 Bq/m3 d'air).
 
Certaines régions sont plus exposées au radon / © IRSN
Certaines régions sont plus exposées au radon / © IRSN


Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz rare naturellement radioactif, incolore et inodore. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans le granit et les roches volcaniques.

Le radon est présent dans toute la France (cf carte ci-dessus). Sa concentration est généralement faible dans l’air extérieur mais elle peut-être plus élevée dans les bâtiments car ce gaz a tendance à s'accumuler dans les lieux clos. Il est possible de déterminer sa présence en mesurant l'activité radioactive en becquerels par mètre cube.

Le radon est reconnu cancérogène certain, de groupe 1, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1987. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, derrière le tabac et devant l’amiante : 9,8% des cas de cancer du poumon seraient dus au radon.

Un problème connu à Flers

Au lycée Guéhenno de Flers, il n'y a pas d'inquiétude. Depuis 2004, les taux de radon sont mesurés régulièrement dans l'établissement à l'aide de dosimètres positionnés dans les classes, indique le proviseur Yves Voisin:

Le radon vient du sous-sol. C'est un gaz naturel que l'on retrouve principalement dans les sols granitiques. Il peut passer par les fourreaux, les gaines... Les taux varient suivant les espaces. Dans certaines classes, il n'y a presque rien, dans d'autres nous sommes au dessus du seuil.


La classe informatique a déjà fait l'objet de travaux de la part de la région Normandie. Mais en 2018, le seuil a été abaissé ce qui fait que mécaniquement la salle est de nouveau consignée.


Le taux relevé est de 325 Bq/m3 d'air alors que la nouvelle norme est de 300 Bq/m3. Nous sommes quasiment au seuil d'autant que la marge d'erreur est de plus ou moins 75 Bq/m3.


Les 80 élèves de la classe informatique ont été déplacés dans une autre salle. La salle de radiologie, elle, n'est quasiment plus utilisée. Une réunion d'information aura lieu le 29 novembre avec les parents d'élèves.

De nouveaux travaux seront effectués par la région. Il s'agira probablement de réajuster la ventilation pour éliminer le radon. A l'issu de ces travaux, il y aura encore deux mois de mesures avant la réouverture de la salle.

Sur le même sujet

Les + Lus