Port du masque en extérieur : où reste-t-il obligatoire en Normandie ?

Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire en France depuis le 17 juin, sauf à certains endroits. Marché, brocante, abords des écoles, lieux de culte... on fait le point.

Le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur.
Le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur. © Stéphane l'Hôte / France Télévisions

La bonne nouvelle a été annoncée mercredi 15 juin par le Premier ministre. Avec 10 jours d'avance sur le calendrier prévisionnel du gouvernement, le port du masque en extérieur n'est désormais plus obligatoire"La situation sanitaire de notre pays s'améliore, et elle s'améliore même plus vite que nous l'avions esperé", a déclaré Jean Castex. 

Dans la rue, il ne sera donc plus nécessaire de le porter mais le Premier ministre précise cependant que le masque restera obligatoire en cas de "forte densité de population" et "en intérieur". Jeudi soir, les préfectures de Normandie ont publié des communiqués pour préciser où le port du masque en extérieur restera obligatoire.

Marchés, files d'attente, arrêts de bus...

"Dans certains cas où le risque de contact prolongé est important, tous les individus de onze ans ou plus doivent continuer à porter un masque", indique la préfecture de l'Eure dans un communiqué. Dans l'ensemble des départements en Normandie, le port du masque en extérieur restera obligatoire sur les lieux suivants :

Dans la Manche, le port du masque en extérieur restera obligatoire dans les rues piétonne le samedi de 10h à 19h. Au Mont-Saint-Michel intra-muros, le port du masque en extérieur reste obligatoire tous les jours de 10h à 19h.

Ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes suivantes :

La préfecture de la Manche indique également que le non-respect de ces dispositions peut donner lieu à une amende de 4e classe, qui s’élève à 135 euros. En cas de violation à plus de 3 reprises dans un délai de trente jours, la peine peut aller jusqu'à 6 mois d'emprisionnement, 3 750 euros d'amende ainsi que la peine complémentaire de travail d'intérêt général. 

En intérieur, le port du masque reste obligatoire

S'il n'est plus nécessaire de porter son masque tout le temps, celui-ci reste obligatoire dans les milieux clos, notamment les bâtiments administratifs, les lieux de travail ou les commerces, et/ou quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée. En intérieur, la seule exception au port du masque sera pour les salariés bénéficiant d'un bureau individuel.

Supression du couvre-feu 

Le couvre-feu sera supprimé à compter de dimanche 20 juin à 06 h. Toutefois, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits jusqu’au 30 juin. Le gouvernement appelle toutefois à la vigilance, alors que certains variants du Covid-19 continuent de progresser. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société