Le 9 avril dernier, Verdun Hayes a célébré son centenaire d'une façon originale. Ce vétéran anglais du Débarquement avait choisi d'effectuer son premier saut en chute libre.
"C'était merveilleux, j'ai savouré chaque seconde", raconte Verdun Hayes à nos confrères de la BBC. Un saut dans le vide à 3000 mètres d'altitude et près de 200 km/h. C'est de cette manière que cet arrière grand-père a célébré son anniversaire. Un cadeau original pour un anniversaire exceptionnel: Mr Hayes, né 1916 après la bataille de Verdun, a soufflé cette année ses 100 bougies. Il est devenu le 9 avril dernier le plus vieux Britannique à avoir effectué un saut en chute libre.Le reportage de nos confrères de la BBC
"J'ai toujours été casse-cou", raconte Verdun Hayes au journaliste de la BBC venu l'interviewer, "J'ai toujours fait des choses que les autres ne faisaient pas". Celui qui porte le nom d'une célèbre bataille de la première guerre mondiale, a combattu lors du second conflit et participé au Débarquement en Normandie au sein des troupes britanniques dans le secteur de Gold Beach, mais sur terre et pas dans les airs.
Samedi dernier, c'est aux côtés de deux de ses arrières-petits-fils qu'il a effectué sa chute libre. Au-delà de ce moment mémorable vécu en famille, ce baptême du "vide" a permis de collecter des fonds pour un établissement un hospice de sa région. Le vétéran se dit prêt a retenter l'expérience.