Pourquoi il faut regarder Debadoc sur Moulinex et l'industrie en Normandie ?

A partir de ce lundi 11 octobre, les documentaires que vous propose France 3 Normandie à 23 heures seront suivis régulièrement d'un débat. Cela commence par un documentaire sur l'histoire de Moulinex, suivi d'un débat sur l'état de l'industrie en Normandie, pour lutter contre les idées reçues.

Pour inaugurer cette première saison, revenons 20 ans en arrière, le 11 septembre 2001 : dans la tête de chacun d'entre nous, cette date, par dérive métonymique, designe les quatre attentats suicide sur le sol américain. Mais pour les 5600 derniers salariés de Moulinex, elle désigne aussi la fin de ce fleuron de l'électroménager où des familles entières ont travaillé de génération en génération. Moulinex a façonné la géographie industrielle de l'ancienne Basse-Normandie et c'est cette aventure, de la création du moulin-légumes en 1932 à la chute de l'empire créé par Jean Mantelet que raconte le documentaire de Thierry Bélaïche diffusé à 23 heures. 

Comment un empire industriel qui a fait travailler jusqu’à 10 000 personnes (voire plus, si l'on prend en compte les sous-traitants), a-t-il pu s’écrouler ? Quelles conséquences pour la région ?Le débat qui suivra apportera des éléments de réponse. Sur le plateau de Debadoc, quatre invités : 

-Thierry Lepaon, l'ancien patron de la CGT de 2013 à 2015 a été 20 ans salarié chez Moulinex à la maintenance à Cormelles le royal. Les 5 dernières années il était délégué syndical central.

-Pascal Buléon  directeur de Recherche au CNRS, spécialité géographie, politique et économique et directeur de la MRSH, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen.

-Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région en charge du développement économique.

-Yvon Scornet, porte parole de l’intersyndicale de Pétroplus à Petit couronne, le premier raffineur privé d’Europe qui a fermé en 2013, laissant sur le carreau 550 personnes.

Toute une partie du débat sera consacrée également à ce que représente l'industrie en Normandie aujourd'hui. Contrairement aux idées reçues, la Normandie est une région industrielle. 16 % des emplois (un peu plus de 200 000 personnes) sont dans ce secteur, c'est 3 points de plus que la moyenne française. Les perspectives de développement et de création d'emplois industriels sont nombreuses.

Regardez l'émission en integralité ci-dessous :

durée de la vidéo: 3107 h min
Debadoc - Moulinex et l'industrie en Normandie ©France3 Normandie 2021

52 minutes pour aller au fond des choses

Désormais, avec Debadoc, présenté en alternance par Emilie Flahaut et Antoine Oricelli, tous les mois, France 3 Normandie vous propose d'aller plus loin dans la connaissance du territoire régional, car comme l'explique Bernard Gouley, délégué à l'antenne et aux contenus,  "52 minutes pour aller au fond des choses, c'est un format rare sur le réseau régional de France 3".

Alors après Moulinex et l'industrie en Normandie, Debadoc s'interessera à la retraite. Le 18 octobre, après la diffusion du documentaire "le rendez-vous" d'Olivier Hems qui montre ce moment particulier où le futur retraité est sur le point de basculer dans son autre vie, ce moment où on s’aperçoit que 40 années de travail tiennent dans quelques centaines de feuilles de papier, Antoine Oricelli demandera à ses invités comment bien occuper son temps à la retraite.

Sur le plateau de Debadoc :

-Pascal Lissot, retraité ancien psychologue, engagé auprès de médecins du monde

-Gérard Le Blanc, retraité, ancien postier, engagé auprès du secours populaire, retraité hyper actif

-Lise Dauzier, conseillère technique spécialiste du vieillissement à la CARSAT Normandie

-Jean-Marc Venard, directeur de l’EHPAD les jardins de Matisse à Grand-Quevilly

-Lucas Schmitter, directeur commercial de CroisiEurope (spécialiste des croisières fluviales)

-Héloïse des Monstiers, directrice de Meetic France et Disons Demain France

Où l'on apprendra, entre autres, qu'il vaut mieux préparer sa retraite à l’avance, se créer ou se recréer un réseau pour rester dans la vie.  La France compte 17 millions de retraités.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias culture éducation aux médias éducation société économie région normandie politique histoire emploi industrie