Premier tour de la présidentielle : la baisse de la participation se confirme ce dimanche à 17 h en Normandie

La baisse de la participation se confirme en Normandie à deux heures de la fermeture de la majorité des bureaux de vote. Seul le département de la Manche voit revenir les électeurs aux urnes.

Plus de 2,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 10 avril en Normandie pour élire le futur président de la République. Tout comme le reste du territoire national, la Normandie enregistrait à la mi-journée une baisse non négligeable du taux de participation avec des écarts de plus de cinq points (ou plus) dans certains départements par rapport au scrutin de 2017.

Une baisse qui s'amplifie en fin d'après-midi

A 17 heures, cette tendance se confirme et s'accentue avec des écarts qui atteignent et dépassent les 10 points par rapport la précédente élection présidentielle.

Ainsi, en Seine-Maritime, le taux de participation est de 64,17% en cette fin d'après-midi contre 74,92% à la même heure, cinq ans plus tôt.

Dans l'Eure, 64,5% des électeurs se sont déplacés dans leur bureau de vote contre 74,31% en 2017.

Dans le Calvados, le taux de participation était de 61,86% à 17 heures ce dimanche 10 avril. A la même heure, en 2017, 72,16% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

Dans l'Orne, on enregistrait un taux de participation de 66,69% en fin d'après-midi ce dimanche. En 2017, ce taux était de 73,21%

La Manche fait exception

Seule la Manche fait exception. Alors que la participation enregistrait à la mi-journée une baisse de 5 points, elle a retrouvé un niveau quasi équivalent à celui de 2017 en fin d'après-midi. 66,69% des électeurs s'étaient déplacés à 17 heures contre 66,83% lors du précédent scrutin présidentiel en 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité