Première sortie en Baie de Seine pour les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques

La pêche de la coquille en Baie de Seine est autorisée depuis ce lundi 30 novembre, une ouverture attendue par les pêcheurs normands et par les consommateurs, car c'est cette coquille qui bénéficie du label rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi matin et pendant deux mois et demi, environs 200 bateaux ont l'autorisation de pêcher la coquille en Baie de Seine, une zone dans laquelle les gisements sont préservés et réservés aux pêcheurs de Normandie et de Picardie. Pas de concurrence des bateaux anglais ou irlandais à craindre donc. Cette ouverture était donc attendue avec impatience par les professionnels de la région. "L'ouverture du gisement, c'est toujours un événement", expliquait ce lundi midi sur notre antenne Dimitri Rogoff, président de Normandie Fraîcheur Mer.

Cette ouverture est également attendue par les consommateurs. "La coquille Saint-Jacques en Baie de Seine, c'est la plus belle des coquilles, c'est la coquille étalon avec laquelle on fait le label rouge, notamment, c'est une coquille qui a un très bon rendement, une grosse noix, une coquille qui est coraillé". 


Mais au retour de cette première sortie de la saison, le bilan était plutôt mitigé ce lundi à Port-en-Bessin. En cause: la météo. La forte houle a contraint les bateaux à rester près des côtes. 

Mais pas de quoi sabrer le moral des pêcheurs. En effet, la saison s'annonce plutôt bonne. "Aujourd'hui, on pêche des coquilles qui ont deux ans", explique Dominique Lamort, de Normandie Fraîcheur Mer, "Or en 2013, deux ans plus tôt, on a eu une bonne reproduction, de bonnes conditions qui font que la ressource se porte bien". Le prix de la coquille devrait être connu ce mardi matin. Elle devrait se négocier autour de 3 euros.

Reportage de Florent Turpin et Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
- Dominique Lamort, Normandie Fraîcheur Mer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information