Présidentielle : la soirée électorale, historique...

Les résultats en temps réel, les réactions des politiques : dès les premières élections, la télévision a proposé des soirées électorales pour vivre au plus près ce moment démocratique. Certaines réservaient quelques surprises..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1965 : la première vraie soirée électorale à la télévision

Certes, en 1958, la télévision rendait compte des dépouillements en direct. Mais il faudra attendre 1965 pour voir ce que l'on appelle maintenant, une soirée électorale. Cette année-là, le Président de la République est élu pour la première fois au suffrage universel direct et la télévision ouvre son antenne aux hommes politiques de tous bords. Chaque candidat a pu bénéficier d'un temps de parole de 2 heures durant la campagne. A l'époque, De Gaulle avait d'ailleurs refusé de prendre la parole pour sa campagne officielle. 

Pendant la soirée, les hommes politiques sont également invités à s'exprimer. Les résultats se succèdent au fil des dépouillements (ville par ville, départements, ...) entrecoupés de quelques réactions politiques.

De Gaulle sera élu (55,20%) devant F.Mitterand (44,80 %).


1969 : Sheila, Adamo et Petula Clak présents à la soirée électorale

En 1969 : des séquences de divertissements ryhtment la soirée électorale.  Les chanteurs se produisent dans un studio séparé, avec un décor de divertissement. Pour conserver le lien avec les résultats, ces derniers continuent de s'afficher pendant la prestation des chanteurs comme celle de Pétula Clarck (à 1:26:23). Les chaînes info n'auraient donc rien inventé...

Georges POMPIDOU est élu avec 58 % des voix contre 42 % pour M. Alain POHER.

1974 : Arlette Laguillier candidate

Si vous avez jeté un oeil aux vidéos précédentes, vous avez peut être été surpris de ne voir aucune femme dans le studio politique. Si chanteuses et chanteurs se présentaient à parité dans le studio des divertissements, cela n'était pas du tout le cas parmi les journalistes et les hommes politiques. Une seule femme parmi eux : la candidate Arlette Laguillier (évoquée parmi la liste des candidats). Elle obtiendra 2,33 % des voix au premier tour.

"Eh bien oui, je suis une femme et j'ose me présenter comme candidate à la présidence de cette République d'hommes" :


En 1974, V.Giscard d'Estaing est élu (50,81%) face à F.Mitterand (49,19%)

Suivez la soirée électorale 2017 en direct à 18h55, 19h30 et 22h30 sur :



>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information