Prévisions météo en Normandie pour le jeudi 30 juillet : une journée de préchauffage

Avant que la Normandie subisse un pic de très forte chaleur à la veille du week-end, ce jeudi verra les températures monter déjà en puissance : Météo France annonce 32 voire localement 33° pour les valeurs les plus élevées du jour, sous un soleil dominateur.

Un jeudi sans nuages dans le ciel du Calvados, où Beuvron-en-Auge se prépare à une chaude fin de semaine.
Un jeudi sans nuages dans le ciel du Calvados, où Beuvron-en-Auge se prépare à une chaude fin de semaine.
La journée se déroulera sous un soleil parfaitement rayonnant de son lever jusqu'à son coucher. Le ciel restera donc d'un bleu limpide et sans nuages, clair et lumineux dans un horizon dégagé.

Le vent d'Est à Sud-Est sera faible en matinée, avant de se renforcer un peu pour 30 à 40 km/h d'Est à Nord-Est vers les plages, tendant à l'Est dans les terres.

Les températures minimales marqueront encore une certaine fraîcheur dans l'intérieur, en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne : 8 à 12° des terres vers la mer, à l'aube.

Les valeurs maximales, en revanche, seront en hausse très sensible déjà, pour un gain de 6 à 7° sur les relevés de ce jour. Prévoyez donc de 29 à 33° dans les terres, et 27 à 31° sur les rivages, bien que les plages les plus exposées au flux d'Est à Nord-Est puissent localement enregistrer des températures plus basses : 21 à 22° par exemple pour Dieppe ou Cherbourg.
 
Après un JEUDI très chaud, VENDREDI s'annonce lourd et étouffant. Après une matinée éclaircie voire ensoleillée, les nuages passeront à l'offensive et l'instabilité menacera. Des averses orageuses localement fortes éclateront alors, sous des rafales de secteur Sud qui souligneront les précipitations.

Les températures minimales seront déjà très élevées : 14 à 19°. Les maximales, pour leur part, feront de cette ultime journée de juillet la plus chaude du mois : 24 à 33° de Cherbourg au Havre pour les températures littorales, alors que dans les terres les niveaux s'étageront de 33 à 38°, du Bessin à la vallée de l'Eure. Météo France annonce 33° à St-Lô, 34° à Caen et Alençon, 35° à Rouen, 37° à Evreux.

Cette poussée de fièvre sera sans lendemain, car le week-end verra reculer la chaleur dès SAMEDI, sous un ciel de plus en plus éclairci et 20 à 27° maxi. Et DIMANCHE sera très majoritairement nuageux, à l'avant d'un front océanique pluvieux et venteux d'Ouest arrivant LUNDI. 11° mini / 25° maxi.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été avec France 3 Normandie, après l'édition régionale du 19/ 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter