Prévisions météo en Normandie pour le lundi 27 juillet : d'abord un tour de chauffe

La dernière semaine de juillet s'ouvrira ce lundi sur un premier mais relatif coup de chaleur limité par les nuages, avant de fondre vendredi sous l'effet de températures surchauffées par une masse d'air d'origine saharienne.

Dans l'Eure, le ciel des Andelys et du Vexin ne s'ennuagera réellement demain que dans la soirée.
Dans l'Eure, le ciel des Andelys et du Vexin ne s'ennuagera réellement demain que dans la soirée.
La journée débutera sous un ciel clair et majoritairement ensoleillé, à l'exception d'une présence nuageuse inoffensive, du nord de la Seine au Cotentin. Le vent de Sud à Sud-Ouest commencera à se renforcer vers les côtes, jusque 40 à 50 km/h en pointe. Les températures minimales seront à la fraîcheur, avec des valeurs échelonnées de 10 à 15° à l'aube, des terres vers la mer.

D'ici à la mi-journée, le ciel se sera déjà assombri vers le Cotentin et le Bessin, à cause de nuages plus nombreux qui donneront quelques gouttes au gré de leur progression. Si l'ensoleillement de la matinée se trouve de plus en plus contesté à l'Ouest, le flanc Est, du Perche au Pays de Bray, conservera le plus tardivement les éclaircies les meilleures, et ne sera atteint par les nuages et l'humidité qu'en cours de soirée. Le vent de Sud à Sud-Ouest accompagnera cette avancée par des rafales de 40 à 60 km/h en moyenne, voire localement davantage.

Les températures maximales, grâce à ce flux soutenu, marqueront partout une hausse sensible : 21 à 27° sur les plages, 27 à 30° dans l'intérieur, pour un premier et relatif pic de chaleur en cette semaine qui se concluera par un second nettement plus marqué.
 
Une fois évacués les nuages du front passé LUNDI, MARDI se déroulera sous un ciel de plus en plus dégagé. Le vent de Nord-Ouest fera perdre plusieurs degrés d'un coup aux valeurs de la veille : 19 à 24° maxi. 

Un plein soleil règnera brillamment de MERCREDI à VENDREDI, préparant le nouveau coup de chaleur de cette fin de semaine : 19 à 25° maxi MERCREDI, puis 23 à 30° maxi JEUDI, et enfin 26 à 36° maxi VENDREDI, dans une masse d'air saharienne.

Pour le week-end prochain (1er et 2 août), le risque orageux semble minoré pour la Normandie. SAMEDI oscillerait donc vers un temps certainement plus nuageux et déjà moins chaud (18 à 30° maxi), avant un DIMANCHE maussade, entre nuages et petites pluies (21 à 25°). 

Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis 3 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Bien plus que les couleurs du ciel (éclairci voire ensoleillé le plus souvent), c'est le bref mais intense pic de chaleur de fin de semaine qui fera parler et écrire, faisant in extremis de VENDREDI, ultime jour de juillet, du même coup le plus chaud du mois !
 
Rendez-vous avec le bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été avec France 3 Normandie, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter