Primaire à gauche, mode d'emploi

Ce dimanche 22 janvier se tient le premier tour de la primaire à gauche organisée par le PS et ses alliés, rassemblés sous la banière de "La Belle Alliance". Sept candidats sont en lice. Le second tour aura lieu le dimanche 29 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militants et sympathisants de gauche sont invités à désigner les 22 et 29 janvier le candidat qui sera investi par le PS et ses alliés pour l’élection présidentielle.

Environ 7.530 bureaux de vote sont répartis sur le territoire national.

Sept candidats en lice


Sept candidats briguent les suffrages des électeurs de gauche : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon ; les écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias et la présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel.

Comment voter ?


Pour participer à cette primaire, il faut être de nationalité française, être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 et se munir de sa carte d'électeur ou d'une pièce d'identité.

Il faut également s’acquitter des frais de participation fixés à 1 euro et signer une charte confirmant son attachement aux valeurs de la gauche et des écologistes.

Où voter ?


Pour trouver le bureau de vote rattaché à votre domicile cliquer sur ce lien.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité