La FRSEA de Normandie a lancé la semaine dernière une pétition visant Agrial. Elle dénonce un prix d'achat du lait trop bas au regard de la conjoncture actuelle et des tarifs pratiqués par ses concurrents.
La pétition lancée la semaine dernière sur le site change.org a déjà recueilli plus de 1300 signatures et s'intitule "Pour que les producteurs de lait vivent de leur métier". La FRSEA de Normandie invite ses adhérents à faire pression sur Agrial pour que celui-ci révise à la hausse ses prix d'achat du lait. Le syndicat agricole estime que le groupe coopératif est bien en deçà des tarifs pratiqués par les autres entreprises laitières: il paierait ainsi les 1000 litres de lait 15 euros de moins que le géant Lactalis.
Agrial a récemment communiqué le prix du lait qu'il compte appliquer au quatrième trimestre 2018: 315,62 euros les 1000 litres. soi une augmentation de 5 euros par rapport à septembre. Mais sur la même période, le prix annoncé de Lactaclis est de 334,70 euros les 1000 litres. En lissant les prix sur l'année, l'écart entre les deux acheteurs se réduit mais le second acteur continue de proposer un prix plus avantageux: 5 euros de plus qu'Agrial.
La FRSEA s'étonne d'autant plus de cette grille tarifaire que la conjoncture actuelle pousserait à une augmentation du prix d'achat: la sécheresse connue cette année en Europe a entraîné une baisse de la production laitière. "Au vu de la situation, AGRIAL doit revoir sa politique d'investissements pour mieux répartir son résultat, afin de redonner des perspectives à ses producteurs et ne pas se faire montrer du doigt dans l'environnement économique laitier de Normandie", affirme la pétition lancée par la FRSEA Normandie..