A Rouen, à Caen et au Havre, les manifestants se sont retrouvés en début d'après-midi pour contester l'entrée en application du pass sanitaire à compter du lundi 9 août.
A Rouen, les anti-pass sanitaire avaient rendez-vous à 14h devant l'Hôtel de ville. Ils ont réalisé une boucle qui est passée par le CHU et le centre-ville. D'après les manifestants, le cortège comptait près de 5000 personnes, 2300 selon la police.
A Caen, entre 1000 et 2000 personnes ont défilé cet après-midi dans les rue de la ville.
Nouvelle manifestation anti pass sanitaire à Rouen, devant l’hôtel de ville. Le rendez-vous était donné à 14h, le cortège passera par le CHU et le centre-ville avant de revenir à son point initial. #Manifs7aout #PassSanitaire #PassDeLaHonte #ConseilConstitutionel #Rouen pic.twitter.com/jutuKvANtx
— Quentin Bral (@Quentin_Brl) August 7, 2021
"Non à l'apartheid sanitaire", "Macron dictateur", "Qui ?! Qui ?! contre la meute médiatique" ... autant de slogans que l'on pouvait lire sur les pancartes des opposants au pass à Rouen.
Premier passage par la rue de la République. Un homme montre sa pancarte et dénonce la « tartufferie macronienne » #Manifs7aout #PassSanitaire #PassDeLaHonte #ConseilConstitutionel #Rouen pic.twitter.com/qACY8y9itJ
— Quentin Bral (@Quentin_Brl) August 7, 2021
L'hymne national entonné par les manifestants dans le centre ville de Rouen.
La Marseillaise retentit rue du Gros Horloge. #Manifs7aout #PassSanitaire #PassDeLaHonte #ConseilConstitutionel #Rouen pic.twitter.com/9ggEXwU5Wx
— Quentin Bral (@Quentin_Brl) August 7, 2021
Au Havre, d'après la police, ils étaient 1250 personnes mobilisées. Les forces de l'ordre ont procédé à deux interpellations pour outrage ou violence sur agent de la force publique.
De Toulon à Lille, des cortèges sont attendus ce samedi après-midi dans plus de 150 villes en France. C'est le quatrième week-end de mobilisation. Le 31 juillet, le ministère de l'Intérieur avait recensé au moins 204.000 manifestants à travers le territoire. Un chiffre en augmentation depuis le début de la mobilisation.
Un texte validé en grande partie par le Conseil constitutionnel
Cette journée d'action intervient 48 heures après la validation par le Conseil constitutionnel du texte de loi permettant l'extension du pass sanitaire.
Jeudi 5 août, les juges constitutionnels ont en effet validé l'essentiel du texte. Ils ont recalé les dispositions concernant l'isolement obligatoire des malades pour une période de dix jours et celles concernant la rupture de contrat des salariés en CDD qui ne présenteraient pas le pass si leur activité le requiert.
A partir de lundi, il faudra donc présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif au Covid-19 ou un certificat de rétablissement de la maladie pour avoir accès aux cafés et aux restaurants, salles de spectacles ou salons professionnels, ou pour faire un long trajet à bord d'un avion, d'un train ou d'un autocar.
Le pass sanitaire sera exigé à partir de lundi pour les personnes âgées de 18 ans et plus, et ce "jusqu'au 15 novembre 2021 inclus" selon la loi. Pour les 12-17 ans, il sera obligatoire à compter du 30 septembre.