• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Que risque un conducteur qui passe un “péage gratuit” en Normandie ?

Illustration, péage gratuit, Péage du Muret (le 25/11/2018) / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Illustration, péage gratuit, Péage du Muret (le 25/11/2018) / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Lorsque des manifestants organisent une opération "péage gratuit", que risque un conducteur qui traverse le péage barrière ouverte, sans s'acquitter du paiement ? Nous avons voulu savoir si l'automobiliste risquait une amende ou s'il s'agissait en quelque sorte, d'un cas de force-majeure.

Par L.A.

"Les automobilistes ne risquent rien du tout à passer les barrières ouvertes" nous explique Isabelle Lacroix à la communication de la SAPN, la société des autoroutes Paris-Normandie, qui gère notamment le péage de Dozulé sur l'A13, "ils ne sont pas considérés comme fraudeurs". 

Si en Rhône-Alpes, la société d'autoroute AREA annonçait jeudi vouloir rechercher les automobilistes qui étaient passés sans payer lors des opérations "péages gratuits", ce n'est pas le cas en Normandie. En tous cas pas du côté de la SAPN que nous avons pu joindre au téléphone ce samedi. 

Pour cette société d'autoroute, l'essentiel est qu'il n'y ait pas d'accident. Les ralentissements créés par les manifestations et les manifestants présents sur les voies compliquent d'ailleurs cette tache. 

Suivez sur le site de la Sanef-Sapn la carte des manifestation gliets-jaunes sur leur réseau :
 

Temps Réel | Sanef

Péage sans barrière à Boulay Plan de relance Prolongement de l'A16 Sanef Télécoms


Des plaintes déposées en cas de blocage


Pas de risque de pénalité financière prévue pour les automobilistes mais des dépôts de plaintes systématiques en cas de blocage de péages. "La procédure est simple, on fait venir un huissier qui atteste la levée des barrières et nous portons plainte contre X à chaque fois".

Et dans le cas où les barrières sont ouvertes à l'entrée de l'autoroute mais pas à la sortie, comment font les automobilistes  (qui auront du payer le trajet au prix fort) ? 
"Dans ces cas-là, qui ne peuvent arriver en Normandie, puisque le système de l'A13 est un système de péage ouvert, nous demandons aux automobilistes de nous contacter dès lundi au 09708 08 709 (pour un péage géré par la SAPN) pour gérer les demandes, au cas par cas". 
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus