Dans la Manche et dans l'Orne, des familles syriennes sont accueillies par les pouvoirs publics. Autour des réfugiés, la solidarité des associations s'organise. 

De la vaisselle, des vêtements, des meubles... A la braderie organisée dans les locaux du secours populaire d'Alençon, on trouve de tout, et c'est pour la bonne cause.  "On essaie de récolter des fonds pour financer un maximum de matériel scolaire," explique Laurie Toussaint, la coordinatrice du secours populaire. L'idée est de soutenir les familles syriennes, et notamment leurs d'enfants (une vingtaine), qui s'apprêtent à faire leurs rentrée dans l'Orne, juste après les vacances de la Toussaint.


64 personnes dans l'Orne

Cette aide ponctuelle va faciliter l'arrivée des 64 réfugiés tout juste arrivés dans l'Orne. Les familles seront placées dans les logement sociaux du département. L'accompagnement social global de ces familles (accès au logement, aide aux démarches, scolarisation, etc.) est porté par l’association COALLIA, retenue sur la gestion de ce dossier via un appel à projet national. Pour autant, ces réfugiés ne sont pas en situation irrégulière. En effet, l'accueil de ce groupe était déjà programmé depuis 2013. Ces personnes ont donc déjà effectué toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour et pouvoir travailler et s'intégrer au plus vite. 
 

Interview réalisée par Nicolas Corbard

Coordinatrice du Secours populaire à Alençon




29 personnes dans la Manche

A Cherbourg, pour le moment 8 familles syriennes, soit 29 personnes ont été reçues en mairie le 15 octobre dernier. Une vingtaine de familles sont encore attendues dans le cadre du projet national d'accueil de 500 réfugiés sur le territoire national, lancé début 2015. Dans un communiqué de presse, la commune de Cherbourg-Octeville précise: « les huit familles sont logées au sein du parc public à Cherbourg-Octeville, dans les quartiers centre-ville (1 famille), Provinces (3 familles) et Charcot Spanel (4 familles). » Quant aux prochains arrivés : "l'option retenue en matière d'hébergement est principalement la mobilisation du parc public vacant : 10 logements à Cherbourg-Octeville, 2 logements à Equeurdreville-Hainneville, 3 logements à La Glacerie. Tourlaville met de son côté à disposition 3 logements de fonction, et Querqueville 1 studio dans un foyer logement pour personnes âgées." Des aides alimentaires, vestimentaires ou à l'ameublement suivront ensuite.

 



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité