Régionales en Normandie : qui sont les têtes de liste Front National

Les candidats FN aux régionales de décembre. / © Franck Bordereau / France 3 Normandie
Les candidats FN aux régionales de décembre. / © Franck Bordereau / France 3 Normandie

A Honfleur, Nicolas Bay, tête de liste FN pour les régionales de décembre et numéro 3 du parti présidé par Marine Le Pen, présente ses candidats. Un slogan pour les candidats "libérons la Normandie".

Par Xavier Collombier

Un seul slogan de campagne en forme d'injonction pour Nicolas Bay "libérons la Normandie". Il présente à Honfleur, ce mardi aux portes de l'encore Haute-Normandie, ses candidats,  avec une Normandie réunifiée à l'issu du scrutin comme terre d'élection. Pas de grande surprise quant au choix des têtes de liste départementales.

Calvados

La très "Bleu Marine" Christelle Lechavalier a été choisie par le secrétaire général du Front National. C'est elle qui en décembre 2014 avait été bombardée par la direction du parti frontiste comme patronne du FN dans le département. Elle remplaçait l'historique Philippe Chapron, remercié par la direction du parti. 
Christelle Lechevalier a vu son élection au conseil municipal de Giberville en mars 2014 suspendue par le tribunal administratif. La cour avait jugé que certains membres de la liste avait été inscrits malgré eux.
Ce contenu n'est plus disponible

Seine-Maritime

Nicolas Bay, le député Européen et bras droit de Marine le Pen, sera logiquement tête de liste dans le département de la future capitale régionale de la grande Normandie. Il préside le groupe frontiste au conseil régional de Haute-Normandie depuis 2010. Ancien secrétaire général du Front National de la jeunesse, Nicolas Bay avait choisi par le passé Bruno Mégret plutôt que Jean-Marie Le Pen. Revenu au FN en 2009, Marine Le Pen l'intègre vite dans son bureau politique. Il est son porte-parole pendant la campagne présidentielle et comme secrétaire général du parti est en charge des stratégiques investitures électorales.
Son premier mandat électoral remonte à 2008 dans les Yvelines où il est élu conseiller municipal. Aux dernières municipales, tête de liste à Elbeuf, il a dépassé les 35% face à une liste de gauche.

Manche

Jean-Jacques Noël, secrétaire général du FN dans le département, est logiquement le candidat aux régionales. Ce salarié de la DCNS était candidat en mars dernier aux départementales sur le canton de la Hague, une terre de gauche où les candidats frontistes ont été éliminés dès le premier tour.

Eure

En mai dernier, Thimotée Houssin a remplacé à la tête du Front dans le département Emmanuel Camoin. Un choix opéré par Nicolas Bay. Dans l'Eure, particulièrement sur les zones rurales, le parti d'extrême droite a connu lors des dernières départementales une très forte progression. Avec 21,7 % des suffrage, Thimotée Houssin a été battu à l'issu d'une triangulaire par le candidat de gauche.

Orne

Depuis les municipales, le Front National essaie de réussir son ancrage dans l'Orne. Deux listes seulement avaient pu être présentée par Lionel Stiefe, à l'époque, l'une à Alençon l'autre à l'Aigle.




A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus