C'est un des plus hauts lieux du tourisme en France avec ses 2,5 millions de visiteurs par an, quand tout va bien. Les touristes français sont toujours là malgré la crise sanitaire et aujourd'hui c'était sur Mont-Saint-Michel, comme partout, l'ouverture attendue des commerces.
Au pays de la Mère Poulard, il y a toujours du monde. Mais ce 19 mai était un grand jour pour tous les commerçants du Mont : la réouverture de leurs boutiques.
Devant son petit commerce exigu, chargé d'objets souvenirs de la Merveille, ce commerçant rage encore de n'ouvrir qu'aujourd'hui alors que le Mont Saint-Michel a connu l'affluence des grands jours, le week-end de l'Ascencion.
"Les rues étaient noires de monde", explique t-il. Il faut dire que ces petites voies pavées ne sont pas bien larges.
Ce mercedi 19 mai, pour le plaisir de découvrir le Mont ou de profiter de sa vue, les navettes ont transporté de nombreux visiteurs venus dès midi, profiter des restaurants ouverts : le petit rayon de soleil n'a pas déplu alors que le reste de la Normandie a essuyé de grosses averses en matinée.
Des jauges imposées entraînent un peu d'attente parfois. Le service va se remettre en route doucement.
"L'abbaye du Mont Saint-Michel a ouvert ses portes, les commerçants se réinstallent et quelques terrasses aussi. Les premiers visiteurs sont là, le Mont Saint-Michel reprend vie et ça fait du bien !", petit moment d'émotion partagée sur les réseaux sociaux. Le déconfinement donne un peu de piment à ce lancement de la saison estivale 2021.