REPLAY. Enquêtes de région : comment repenser notre modèle agricole ?

À l'approche du Salon International de l’Agriculture, nous avons cherché à savoir où en était la transition agricole en Normandie. L'équipe de "EDR" a posé ses caméras sur le campus Métiers Nature de Coutances (50), un établissement regroupant un lycée et un centre de formation pour adultes.

EDR modèle agricole
EDR modèle agricole © France 3 Normandie
Elle façonne nos paysages, produit le meilleur de la gastronomie française et contribue à la renommée de la région dans le monde entier. L’agriculture est partout en Normandie. Elle occupe les trois quarts du territoire. Pourtant, notre agriculture subit une crise de confiance alors que l’environnement est au centre des préoccupations. Les agriculteurs sont souvent accusés de polluer la terre qui nous nourrit et qui les fait vivre.
 
Depuis quelques années, les agriculteurs sont accusés de tous les maux. Ils pollueraient nos sols, l’air, les nappes phréatiques en utilisant trop de pesticides. L’un de ces produits fait particulièrement polémique et même l’objet d’une législation européenne : le glyphosate. Son interdiction totale en Europe est programmée pour fin 2022. Incontournable pour certains, intolérable pour d’autres, le glyphosate alimente les controverses. Alternatives au glyphosate, utilisation de nouvelles technologies dans l'agriculture, immersion avec un jeune couple d'agriculteurs passionés... Enquête de région s'interesse à l'avenir de l'agriculture en Normandie. De Sainte-Austreberthe en Seine-Maritime à Falaise dans le Calvados, rencontrez les acteurs du secteur agricole qui tentent de repenser un modéle souvent remis en question. 
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Sur le plateau d'Angèle De Vecchi et de Florent Turpin
Enquête de région diffusé le mercredi 12 février à 23h05
Présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin
Rédaction en chef : Maud de Bohan et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale : Myriam Libert
Réalisation : Franck Blanché
Photos et reportage : France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie région normandie salon de l'agriculture agriculteurs en colère