Le Normand qui était ce lundi 15 janvier à Paris avec l'intention de regagner sa Région en train est encore tombé dans une drôle de galère : 5 heures de retard pour un arbre tombé sur les voies en milieu d'après-midi. L'incident survenu près de Paris a bloqué tout le trafic à lui tout seul?
Ce lundi 15 janvier, les usagers des trains normands ont encore vécu une journée difficile. Ce panneau lumineux ( ci-dessus) est tombé comme un couperet en début d'après-midi. Le vent de ce lundi a eu raison d'un arbre qui est mal tombé et a provoqué une panne électrique à 15 kilomètres au nord de Paris. De quoi paralyser tout le trafic en direction de Caen, Rouen, Le Havre et Cherbourg pour plusieurs heures.Grosses perturbations en ce moment sur la ligne #SNCF Paris-Cherbourg . Un train immobilisé à Achères #Normandie pic.twitter.com/aaXrmr4C2M
— gaugain francis (@GaugainF) 15 janvier 2018
De gros retards avaient déjà pénalisé des voyageurs quelques jours plus tôt... des usagers du trains qui sont de plus en plus agacés par les moyens de transport de "substitution" proposé par la SNCF. Car à leur tour, ils entraînent d'autres retards, ou d'autres inconvénients.
Des retards importants pour ce début d'année 2018 qui interviennent quelques jours après le dernier coup de semonce médiatique du Président de Région, Hervé Morin, sur toutes les chaînes nationales .
.@Herve_Morin sur les trains régionaux : "La #Normandie c'est un scandale, c'est honteux, c'est le Moyen Âge" #Tdinfos pic.twitter.com/dYKdsBQjQt
— Public Sénat (@publicsenat) 8 janvier 2018
Le temps d'attente pour la réparation aura duré environ 5 heures ce lundi 15 janvier, autant de trains qui ne sont pas partis vers la Normandie entre 15H 30 et 20H .
Et pour les voyageurs pris en otages par cet imprévu, il faut rajouter le temps de transport vers leur destination à partir de 20H : la journée est longue vue sous cet angle.
Blasés, fatigués, énervés par la répétition des aléas , les voyageurs de ce lundi 15 janvier ont protesté en refusant de quitter leur train en panne :
Sur le Paris-Caen-Cherbourg, des usagers refusent de quitter leur train en panne #SaintLazare #Normandie https://t.co/SOJFIJ51Hy
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 15 janvier 2018
Réaction des voyageurs : " on reste dans le train"
Dans le Paris-Cherbourg 3311, un usager ne souhaitant pas prendre le Transilien : "Hors de question de sortir nous mouiller sur le quai. On reste dans le train. C'est à la @SNCF de nous trouver une solution"
— Pierre Coquelin (@PierreCoquelin1) 15 janvier 2018
Enfin arrivé à #Valognes... avec un peu plus de 5h de retard ! pic.twitter.com/WhgOmbedJI
— Pierre Coquelin (@PierreCoquelin1) 15 janvier 2018
Donc en gros, on devait partir à 15h08 de St-Lazare. Après un faux départ, un retour à la case Paris 2h35 plus tard, on part de la capitale à 20h04 #ParisCherbourg
— Pierre Coquelin (@PierreCoquelin1) 15 janvier 2018
Plus de 5 heures de retard pour ce voyageur du Cotentin . Que va t-il se passer maintenant côté remboursement ?
La SNCF va t-elle le défrayer à hauteur de 75 % , comme prévu par le règlement ? Ou pas ?