À partir de dimanche 10 mars 2024, la façade normande connaîtra trois jours de grandes marées, avec des coefficients importants. Un phénomène qui pourait amplifier les inondations autour de l'Eure et de la Seine.
À chaque équinoxe, ses grandes marées. Tous les six mois, en mars et en septembre ont lieu les marées les plus importantes de l'année.
Du dimanche 10 au mercredi 13 mars 2024, de forts coefficients sont attendus jusqu'à 116 les lundi 11 et mardi 12 mars.
Les autorités appellent à la prudence
Ces grandes marées attirent chaque fois de nombreuses personnes sur le littoral, les pêcheurs à pied et les promeneurs notamment. Or, quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante... Car ces forts coefficients augmentent la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer, la mer remontent donc très vite.
Les autorités appellent à la prudence les usagers. Pour rappel, depuis ce début de l'année, sur l'ensemble de la façade Manche et Mer du Nord, quatre personnes piégées par la mer sont décédés. 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée en 2023.
L'Eure et la Seine en alerte jaune inondation
Il est donc fortement recommandé avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de consulter la météo, les coefficients et les horaires des marées.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.
Par ailleurs, l'Eure et la Seine sont en alerte jaune inondation. Une conjonction des forts coefficients de marée et des pluies prévues ce week-end dans la région pourraient engendrer d'autres submersions en aval de ses fleuves.
💦Ce weekend grandes marées et crue de la seine : les bottes vont être de sortie sur les boucles de la seine normande, la seine va sortir de son lit jusqu'à 9,30/9,40 m possible a Rouen ?
— Météo Haute-Normandie (@BaudribosK) March 8, 2024
Crédit photo : FR3 Normandie @BFM_Normandie @76actu @f3normandie pic.twitter.com/z3zVnEi64K
À Rouen, les quais pourraient être à nouveau inondés.