Attention aux pièges des grandes marées en Normandie !

C'est un rendez-vous prisé des amateurs de balades sur le littoral et des pratiquants de la pêche à pied. Les grandes marées sont de retour en Normandie. Du jeudi 31 août au lundi 4 septembre 2023, de forts coefficients de marée sont attendus. La vigilance est recommandée pour les usagers de la mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coefficients de marée pouvant aller jusqu'à 112 sont attendus à partir du jeudi 31 août jusqu'au lundi 4 septembre sur le littoral de la Manche. Ce retrait spectaculaire de la mer attire toujours beaucoup de monde sur le littoral. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la plus grande prudence.

Le préfet maritime appelle tous les usagers de la mer, et notamment ceux qui pratiquent la pêche à pied ou se promènent sur le littoral, à être vigilants. "Il suffit parfois de quelques minutes pour être isolé par la marée montanterappelle dans un communiqué la préfecture maritime. Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, avec un risque accru d'isolement par la marée.

De multiples accidents ces dernières années

Récemment, en mai 2023, douze personnes bloquées par la marée ont été secourues au Trou-à-l'Homme, à Étretat (76). Surprises par la marée montante, elles ont été récupérées saines et sauves. En février 2023, deux pêcheurs, piégés par la marée, s'en sortent indemnes, à Grandcamp-Maisy (14). En juillet 2020, à nouveau au Trou-à-l'Homme, 21 personnes ont dû être prises en charge par les pompiers, pour les mêmes raisons. En 2019, à Granville (50), quatre personnes ont été piégées par la marée, à la pointe du Roc. En septembre 2018, c'est une vingtaine de personnes, des pêcheurs à pied, qui ont été bloqués par la marée, à Agon-Coutainville (50), puis pris en charge par les secours.

Respecter les consignes de sécurité

En premier lieu, si vous souhaitez vous promener sur le littoral, pratiquer la pêche à pied ou faire un tour en mer, consultez les horaires des marées. Renseignez-vous également sur la météo et si possible, évitez de sortir seul. Informer vos proches de vos intentions au préalable, en donnant le lieu, l'heure de départ et si possible de retour. Emporter avec vous un moyen de communication pour alerter les secours en mer (un téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur la VHF).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information