Sept tonnes de déchets nucléaires à Cherbourg, les salariés d'Areva la Hague à Paris ou la menace qui plane sur l'élection de Philippe Bas: les temps forts de l'actu cette semaine avec "Retour sur Info".
"Retour sur Info", c'est votre rendez-vous hebdomadaire tous les samedis pour retrouver l'essentiel de l'actualité de la semaine en Basse-Normandie. Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu cette semaine:
- Ce lundi, sept tonnes de déchets nucléaires suisses ont été débarquées à Cherbourg-Octeville, avant de regagner leurs pays d'origine par le train au départ de la gare de Valognes. Ces déchets hautement radioactifs ont été retraités dans l'usine anglaise de Sellafield.
- Le cinq principaux syndicats du spécialiste du nucléaire avaient appelé à une journée de mobilisation ce mardi 15 septembre. 2000 manifestants se sont retrouvés à la Défense devant le siège d'Areva. Plusieurs centaines de salariés du Cotentin ont fait le déplacement.
- Mercredi, 128 lycées et collèges bas-normands ont participé à la journée internationale du sport scolaire
- Le rapporteur public, dont les conclusions sont traditionnellement suivies par le tribunal administratif, a demandé l'annulation de l'élection du président du conseil départemental de la Manche, Philippe Bas, à Villedieu-les-Poëles. Jugement attendu le 24 septembre prochain.
- Le Petreus Star, un yacht ayant jadis appartenu à l'homme d'affaire Bernard Tapie, a été vendu ce vendredi aux enchères. L'acheteura mis 200 000 euros sur la table. Il devra en mettre plus pour lui refaire une beauté et faire le plein.
Un numéro de Retour sur Info préparé par Suzanna Nevenkic et Emilie Desramé
durée de la vidéo : 00h02mn50s
©INA