Rouen : 1460 livres numériques pour survivre au confinement

Difficile de se procurer un nouveau livre en cette période de confinement. Les bibliothèques municipales de Rouen ont donc décidé de rendre accessible, gratuitement et temporairement leur contenu numérique. Cette initiative permet aussi de maintenir un lien social et culturel avec les habitants.
© Aurélie Misery
Fermées au public pendant la période de confinement, les 7 bibliothèques municipales de Rouen restent malgré tout ouvertes, gratuitement et virtuellement, via le site internet Rnbi où 1460 livres sont désormais consultables par téléchargement. 
De quoi donc dépanner en attendant de pouvoir retourner dans sa bibliothèque ou chez son libraire préféré. Par ailleurs, de nombreux services culturels et éducatifs sont mis à votre disposition par les bibliothécaires (formations en ligne, ateliers parents-enfants, liens vers de nombreux sites culturels ou d'enseignement à distance...). 

Conserver le lien, se distraire et se cultiver

L'objectif pour la municipalité de Rouen est de maintenir le lien avec les habitants mais aussi de faciliter l'accès à la culture pour tous pendant cette période de confinement. 

Un contenu numérique riche et varié

Le principe est le même que la VOD (vidéo à la demande). Vous vous inscrivez sur le site et 24 heures plus tard, vous avez accès à la plateforme numérique des bibliothèques de Rouen.
L'ensemble du contenu numérique s'offre à vous. 
Vous choisissez un onglet : lire, écouter, apprendre, jouer, s'informer et vous voilà face à une multitude de propositions. 
Lire un ouvrage au format numérique (ebooks), s’informer via des outils innovants, mais aussi suivre des cours ou écouter de la musique et des histoires interactives en famille. Tout cela devient relativement facile et surtout gratuit.  

1460 Ebooks

De nombreux ouvrages récents sont venus enrichir le fonds de la bibliothèque virtuelle ces dernières semaines. Le catalogue compte 1460 références dont 119 nouveautés. Des romans français ou étrangers, des livres pour vos ados, des guides touritiques, des biographies, des mémoires, des essais... Le choix est vaste.

Des lectures et des activités pour les plus jeunes

Pour distraire ou amuser vos enfants, vous trouverez une multitude d'histoires à lire, à jouer ou à inventer. Les ados trouveront une vingtaine d'ouvrages. Ils pourront par ailleurs apprendre les sciences d'une façon ludique, réviser leurs cours ou apprendre à jouer d'un instrument. 

Le "FilBib" : des lectures individuelles pour ceux privés d'internet

Pour ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur, les bibliothécaires de Rouen ont imaginé une expérience nouvelle et très originale. 
Après inscription et prise de rendez-vous auprès du secrétarait des bibliothèques (02 76 088 088), un des 4 artistes de la Youle Compagnie, les appellera par téléphone. Durant un quart d'heure, il leur lira un texte que l'écoutant aura choisi au préalable. 
Inscriptions en ligne : mode d'emploi
Pour les  abonnés du réseau, il  suffit de se connecter en utilisant leur identifiant (qui se compose des 7 derniers chiffres du code-barres de leur carte lecteur) et leur mot de passe (date de naissance). Pour ceux dont l’abonnement arrive à échéance dans les jours/semaines qui viennent, il est possible de le prolonger en remplissant le formulaire de contact en ligne sur le site Internet des bibliothèques.
A  noter également qu'aucune pénalité de retard ne sera appliquée lors du retour des documents empruntés avant la fermeture.
Ressources en ligne pour tous
Afin de faciliter l’accès aux ressources numériques au plus grand nombre pendant la période de confinement, le réseau Rn’Bi offre la possibilité de s’inscrire gratuitement en ligne pour tous les non Rouennais pour une durée de 3 mois (la gratuité s’applique déjà en temps normal pour les Rouennais). Les identifiants pour accéder à l’ensemble du contenu seront ensuite envoyés par mail.
L'inscription est à réaliser toujours sur le site internet des bibliothèques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé société culture littérature livres