En septembre 2018, 80 à 85% des communes françaises devraient être revenus à la semaine de quatre jours, d'après l'Association des maires de France. Qu'en est-il en Seine-Maritime et dans l'Eure ?
C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, celle de ""laisser aux communes - en lien étroit avec les écoles de leur territoire - le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte", devenue réalité en juin dernier.
Le 27 juin 2017 paraissait, en effet, au journal officiel un décret "relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques". En clair, en respectant certaines conditions comme par exemple consulter le conseil d'école ou faire valider la décision par l'inspection académique, les communes sont redevenues libres de choisir ou non de revenir à la semaine de quatre jours.
La réforme des rythmes scolaires de 2013 a-t-elle vécu ?
Dès la rentrée de septembre 2017, 43% des communes ont fait le choix de revenir en arrière. Et d'après une étude de l'association des maires de France menée auprès de 21 700 communes et publiée à l'automne, dès la rentrée prochaine, 80 à 85% des villes et villages de France ont déjà opté pour un retour à la semaine de quatre jours.Est-ce à dire que la réforme Hollande-Peillon sur les rythmes scolaires est enterrée ? En octobre dernier, entendue par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer assurait : "je précise que nous maintenons le Fonds de soutien de l'État aux communes qui conservent le système des quatre jours et demi. C'est un signal supplémentaire qui montre que nous ne cherchons pas spécialement à faire sortir de ce mode de fonctionnement les communes et les communautés qui s'y sentent à l'aise."
En Normandie, si la plupart des grandes agglomérations mise à part Rouen a déjà tranché pour les 4 jours hebdomadaires, certaines communes ont fait le choix de ne rien changer.
Voyez le tour d'horizon réalisé en Seine-Maritime et dans l'Eure par Bérangère Dunglas et Stéphane L'Hôte. Intervenants :
- Jean-Pierre Le Roux, maire de Beaumont le Roger
- David Louvet, coordinateur
- Frédéric Marchand, adjoint chargé des ecoles à la mairie de Rouen
- Michel Leroux, Maire de Pont Audemer