Saint Hellier : l'humour et l'insolence pour réclamer un instituteur à la rentrée

Un cahier de vacances à destination de l'Education Nationale et non des élèves. C'est l'idée originale d'une quinzaine de parents d'élèves du village de Saint Hellier, dans le Pays de Bray pour attirer l'attention et demander l'ouverture d'une classe maternelle.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants du village - parents d'élèves ou non - se battent pour le maintien de leur belle école maternelle et la présence d'un maître d'école à la rentrée prochaine. Leur arme : l'humour et une petite dose d'insolence.   

Dans un cahier de vacances confectionné par leurs soins, ils ont réalisé des rébus, des comptines et bien sûr des dessins au ton provocateur qui relatent leur situation et l'absence d'un professeur dans leur école maternelle.
Ils ont adressé ce cahier, le 18 juillet dernier, à l'inspecteur d'académie, le ministre de l'Education mais aussi le Président de la République. 

En attendant leur réponse, ils continuent leurs petites provications par des goûters militants chaque mercredi de l'été et par la réalisation d'affiches ironiques, placardées dans toute la commune. 

Aujourd'hui, ils ont obtenu des signes encourageants mais veulent maintenir la pression. 


VIDEO : le reportage de Calypso Vanier et Didier Meunier (Son : Maxime Bénard, montage : Xavier Robert), avec les interviews de : 

  • Maïlys Lejeune et Céline Baudry, parents d'élèves de la commune de Saint-Hellier 
  • Alain Lucas, maire de Saint-Hellier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information