Saint Hellier : l'humour et l'insolence pour réclamer un instituteur à la rentrée

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Un cahier de vacances à destination de l'Education Nationale et non des élèves. C'est l'idée originale d'une quinzaine de parents d'élèves du village de Saint Hellier, dans le Pays de Bray pour attirer l'attention et demander l'ouverture d'une classe maternelle.  

Par DM Claude

Des habitants du village - parents d'élèves ou non - se battent pour le maintien de leur belle école maternelle et la présence d'un maître d'école à la rentrée prochaine. Leur arme : l'humour et une petite dose d'insolence.   

Dans un cahier de vacances confectionné par leurs soins, ils ont réalisé des rébus, des comptines et bien sûr des dessins au ton provocateur qui relatent leur situation et l'absence d'un professeur dans leur école maternelle.
Ils ont adressé ce cahier, le 18 juillet dernier, à l'inspecteur d'académie, le ministre de l'Education mais aussi le Président de la République. 

En attendant leur réponse, ils continuent leurs petites provications par des goûters militants chaque mercredi de l'été et par la réalisation d'affiches ironiques, placardées dans toute la commune. 

Aujourd'hui, ils ont obtenu des signes encourageants mais veulent maintenir la pression. 


VIDEO : le reportage de Calypso Vanier et Didier Meunier (Son : Maxime Bénard, montage : Xavier Robert), avec les interviews de : 
  • Maïlys Lejeune et Céline Baudry, parents d'élèves de la commune de Saint-Hellier 
  • Alain Lucas, maire de Saint-Hellier
Saint Hellier les parents d'élèves se mobilisent pour obtenir un maître d'école

Sur le même sujet

Les + Lus