Notre équipe de reportage vous présente les démonstrations de la Garde Républicaine... Nous vous emmenons dans les coulisses du tournage, pour vous raconter les petits secrets de fabrication. Et être au plus près de ces "macadam Chevaux"
Dans le planning chargé des animation, il y en a une qui attire plus particulièrement les regards et la sympathie du public passionné de cheval : la Garde Républicaine.
Préparer tous les cas de figure
Ce que l'on sait moins en revanche ce sont leurs opérations de sécurité. Et pourtant, elles ont du poids et toute leur importance. Ils sont partout et souvent au coeur de l'actualité Le 13 novembre dernier c'est sous les yeux de gendarmes de la Garde que le premier terroriste s'est fait explosé au pied du Stade de France.Sur la carrière fédérale la Lieutenante Christelle Kermarc.... supervise les opérations du salon. Les démonstrations racontent non seulement les opérations de sécurité mais aussi "les exercices qui sont imposés pour éduquer les chevaux et permettre aux couples d'assurer leurs missions. Il faut préparer tous les cas de figure. Désensibiliser les chevaux, les aguerrir à affronter toutes les situations."
Filmer au près sans déranger
L'équipe de reportage dédiée durant la semaine au salon du cheval pour les régions de France3, composée de Corinne Bian-Rosa, Rémy Monnie et Baptiste Cherbero, suit tous les ateliers présentés successivement. "Le reporter d'Images (caméraman) est camouflé dans les obstacles laissés en bord de piste pour filmer au plus près. Mais durant toute la représentation il faut se faire oublier. C'est le premier temps du tournage. Avoir des plans d'ensemble. Permettre de contextualiser," souligne t'il.Corinne est dans les gradins. Elle prend ses repères, pense à son commentaire à venir. L'angle qu'elle retiendra, l'accroche -une anecdote, une bonne expression- qui doit permettre de capter le téléspectateur... "Nous avons préparé le tournage. Mais on a beau anticiper, le reportage nous transforme toujours un peu l'idée que l'on se fait au départ."
A côté d'elle, la Lieutenante Christelle Kermarc explique, précise, répond aux questions de la journaliste.
Sur la piste, les couples enchaînent les exercices. Et Vaillant, un jeune cheval, dernier arrivé, profite de l'expérience de ses pairs et aînés pour vaincre ses peurs, acquérir de l'expérience.
A la fin de la représentation, les Gardes restent. Le public aujourd'hui aura droit à une suite exclusive. "Il nous faut avoir d'autres séquences. Des plans serrés. Et puis des vues qui doublent notre découverte. Comme s'il y avait plusieurs caméras autour de la piste pour multiplier les points de vues."
Profitable à tous
Au final, l'équipe repart avec une représentation allongée qui aura servi aussi à augmenter le temps de travail des couples engagés. "Et puis Vaillant qui est en apprentissage et qui n'a pas encore l'habitude des plus âgés, aura pu reprendre les exercices atelier par atelier, in situ, ce qui lui est profitable", continue La lieutenante Kermarc.