Repos, sérénité, énergie retrouvée… vous aimeriez conserver les bienfaits de votre pause estivale sur votre santé mentale et physique ? Voici les conseils d'un spécialiste du bien-être pour cultiver votre équilibre dès la rentrée.
S'arrêter un moment pour mieux repartir... d'un point de vue biologique, les vacances permettent à l'organisme de retrouver son rythme naturel. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale peuvent se poursuivre toute l'année et dès la reprise du travail, à condition de respecter une règle d'or : la régularité.
Bien connaître le rythme de son horloge biologique, c'est-à-dire si l'on est du matin ou du soir, peut nous faire gagner beaucoup d’énergie.
Damien DavenneChronobiologiste et professeur à l'université de Caen
Pour cela, il faut d'abord connaître son chronotype, soit la caractéristique génétique qui détermine notre rythme et ainsi, nos pics d'énergie journaliers. "Pour faire simple, une personne du matin sera plus efficace physiquement et mentalement en début de journée, qu'une personne du soir", explique Damien Davenne, chronobiologiste et professeur à l'université de Caen.
Que vous soyez plutôt du matin ou carrément du soir – il existe au total cinq catégories de rythmes différents –, ce spécialiste du bien-être vous donne 3 conseils pour cultiver votre équilibre post-vacances.
Conseil n°1 : respecter les horaires de réveil
C'est la règle la plus importante pour préserver sa santé : se réveiller à des horaires réguliers, notamment entre les jours travaillés en semaine et les week-ends. En raison du phénomène de "jet lag social" – nous sortons plus tard le week-end pour voir nos amis et nous réveillons plus tard le matin −, nous perdons du temps de sommeil efficace que nous n'arrivons pas à rattraper durant la semaine.
"Les écarts réguliers et importants de réveil entre la semaine et le week-end peuvent avoir des conséquences sur la santé, en accroissant par exemple les risques de maladie cardiovasculaire”, détaille Damien Davenne.
Conseil n°2 : éviter les grasses matinées
Attention aux idées reçues, les grasses matinées ne sont pas toujours bénéfiques pour notre santé. Elles peuvent même dérégler notre rythme de sommeil si celles-ci sont trop fréquentes. L'idéal est de se lever, les week-ends ou durant les vacances, moins de deux heures de plus que l'horaire habituel de réveil.
"Pour dormir plus, le mieux est de se coucher plus tôt quand on a vraiment besoin de récupérer. En se couchant un soir en semaine à 10h par exemple, il est possible de rattraper plusieurs heures de sommeil perdues", précise Damien Davenne.
Conseil n°3 : faire des micro-siestes
Une sieste de 10 minutes sur la pause du déjeuner suffit à recharger vos batteries et terminer votre journée sans trop de difficultés."Cette sieste doit se faire en début d'après-midi pour avoir les effets bénéfiques. Après 16h par exemple, c'est trop tard", ajoute Damien Davenne. Elle permet d’être plus éveillé et efficace pour le reste de l’après-midi.
Si vous n'arrivez pas à dormir en journée, l'astuce est de s'y entraîner pendant les vacances en mettant une alarme pour être réveillé et se lever au bout de 20 minutes.