De plus en plus de stations balnéaires en Normandie suppriment les douches de plage pour préserver l'eau en raison de la sécheresse. Dans la Manche le niveau d'alerte est renforcé sur la plupart des côtes.
Saint-Pair-sur-Mer, l'eau est à 21 degrés. Alors forcément, quelques brasses s'imposent et pour se débarrasser du sable et du sel, beaucoup passent par une douche.
Chasser l’eau salée avec de l’eau douce avant de se remettre au soleil, d'aller déjeuner au restaurant ou reprendre la route pour rentrer à la maison quoi de mieux ? Laura, 27 ans, passe ses vacances dans ce coin de la Manche et elle constate depuis plusieurs jours que les douches de plage sont hors-service : "j'ai entendu dire que c'est à cause de la sécheresse et pour économiser l'eau. Je comprends et j'attends la fin de journée pour me rincer chez moi. De toute façon l'eau est bonne et c'est rare qu'elle soit à cette température ici donc j'en profite et je me baigne plusieurs fois par jour. Donc en soi, pas besoin de douche !", nous confie-t-elle avec le sourire.
Un arrêté pris par la préfecture du Calvados
En effet dans la Manche plusieurs plages ont fermé temporairement leurs douches depuis fin juillet. Dans le Calvados, un arrêté a été pris le 22 juillet 2022. « L’absence de précipitation ainsi que les fortes chaleurs de ces derniers jours ont aggravé rapidement la situation », prévient la préfecture du Calvados sur le site du gouvernement. Des mesures renforcées « pour préserver l’alimentation en eau potable de la population ». Chaque commune peut ensuite faire le choix d'arrêter les douches de plage.
À Villers-sur-Mer, la décision a été prise le jeudi 4 août : "malgré les rappels effectués auprès des habitants et des touristes, expliquant que nos douches doivent être utilisées de manière raisonnable, nous constatons que des enfants y passent quasi leur journée pour y jouer plus que pour autre chose. Leur fermeture est donc devenue nécessaire", explique Thierry Granturco, maire de la commune.
Le maire n'a pas indiqué de date de réouverture : "nous rouvrirons les douches de plage lorsque la Préfecture pourra nous rassurer concernant la situation de sécheresse. S'il est nécessaire de les maintenir fermées jusqu'à la fin de la saison, nous les maintiendrons fermées".
Des municipalités se séparent de leurs douches
Un peu plus loin, à Trouville-sur-Mer, la municipalité a fait le choix de démonter 6 de ses douches de plage dès l'année dernière. Il n'en reste qu'une à deux jets pour débarrasser la peau des vacanciers du sel et du sable. Une disparition que déplore la plupart des touristes, estimant pour certains qu'une douche sur la plage consomme la même quantité d'eau que la douche qu'ils auraient prise à la maison pour se rincer.
J'aime bien venir me rincer après un bain de mer, c'est meilleur pour la peau.
Une touriste habituée à prendre une douche après chaque bain de mer
Mais ce que ne savent pas la plupart des touristes, c'est qu'une douche de 2 à 3 minutes consomme environ 40 litres d'eau potable. Certains parents n'hésitent pas à venir remplir les arrosoirs des enfants pour humidifier leurs châteaux de sable de cet or liquide devenu si précieux en ces temps de sécheresse.
"C'est un sujet qui déchaîne les passions, les gens sont très attachés à leur confort de se rincer. Je vois qu'on se rince les pieds pour continuer à marcher dans le sable après. Et en rentrant chez soi, on prend une douche", explique Delphine Pando, adjointe du maire de Trouville-sur-Mer.
La ville de Trouville-sur-Mer aimerait à terme supprimer toutes ces douches de plage. D'autres municipalités ne semblent pas prêtes à se défaire de leurs douches : à Cabourg, 12 douches sont réparties sur les 4 postes de secours, à Ouistreham il y a 2 douches au niveau du poste de secours n°2, à Deauville la municipalité n'envisage pas, non plus, de se priver de ses douches de plage.