Pas de décision définitive hier soir à Alençon, mais des avancées notables dans le dossier GDE de Nonant-le-Pin. Ségolène Royal s'est déplacée en personne pour entendre les élus, les opposants et les responsables du groupe spécialisé dans le recyclage, sur ce dossier sensible.
Les associations,mobilisées depuis 2 ans contre l'ouverture à Nonant-le-Pin du site GDE, ont eu la bonne surprise d'entendre hier soir la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal déclarer qu'elle "déconseille vivement' à la société Guy Dauphin Environnement (GDE) de reprendre son activité en septembre, comme annoncé par l'entreprise. "Bien évidemment,je déconseille vivement à l'entreprise de reprendre l'activité".
Le directeur général délégué de GDE, Hugues Moutouh, avait le 18 août indiqué que l'activité allait reprendre sur le site progressivement début septembre.
Dès lundi le BRGM et ses experts seront sur place
Mme Royal a annoncé le lancement d'une expertise nationale sur le site. "Le BRGM sera sur place dès lundi", a-t-elle dit. Il devra notamment dire si le fait que GDE ait inversé des cartes de mesure de la perméabilité du sol dans un document qui lui a permis d'obtenir un feu vert à l'ouverture administrative du site, peut avoir pour conséquence une catastrophe écologique", a précisé la ministre.
Mme Royal considère que le lancement de cette étude constitue "un moratoire de fait" mais elle évoque de premiers résultats en septembre.
"Je souhaite, a-telle dit, que nous attendions la décision de la cour administrative de Nantes" qui doit se prononcer sur la décision du tribunal administratif de Caen qui a autorisé en 2011 l'ouverture du site.
Selon le député apparenté PS, Yves Goasdoué, la cour pourrait se prononcer "début 2016".
La ministre va déposer un mémoire devant la cour qui ira dans le sens des associations opposées au site.
Le reportage de Catherine Berra et Cyril Duponchel :