• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Seine-Maritime : deux soeurs portent plainte contre l'Ehpad de Grugny après la mort de leur père

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Une famille a porté plainte pour maltraitance après la mort d'Henri Tessier, 89 ans. L'homme qui résidait à l'Ehpad de Grugny au nord de Rouen, aurait été maltraité et n'aurait pas bénéficié de soins nécessaires à son état de santé.

Par Myriam Libert

Ce sont nos confrères de RTL qui ont ébruité l'affaire. Après la lecture des conclusions d'un rapport d'experts attestant de mauvais traitements à l'égard de leur père, deux soeurs ont décidé de porter plainte pour "maltraitance et défaut de soins sur personne vulnérable ayant entrainé la mort", contre l'Ehpad de Grugny, où l'homme de 89 ans résidait jusqu'à sa mort le 5 mai 2017.
Henri Tessier aurait souffert pendant des semaines précédant sa mort, sans que des soins appropriés ne lui soient administrés. Le personnel de l'établissement aurait donc négligé ses souffrances.
Le malade qui souffrait de déshydratation, de malnutrition, de début de gangrène sur un membre inférieur et de nombreuses plaies à vif, ne fut transporté au CHU de Rouen que le 2 mai, soit trois jours avant sa mort.

D'après le témoignage d'Isabelle Tessier recueilli par nos confrères de RTL, son père serait mort dans l'indifférence la plus totale.
        
                       "Jusqu'au bout il a supplié avec ses yeux...et ils n'ont rien fait! C'est écrit dans le dossier médical"

s'indigne l'une des filles d'Henri Tessier


En 2017, France3 Normandie s'était rendue à Grugny pour évoquer la situation critique de certains Ehpad dans la région. D'après la direction, il manquait alors une vingtaine de postes à l'établissement pour fonctionner correctement. Pour l'instant, ni l'Ephad de Grugny ni l'avocat de l'établissement, Maître Charles Carluis, n'ont souhaité s'exprimer. 
 
Décès d'une personne âgée après des faits de maltraitance
L'homme résidait à l'Ehpad de Grugny au nord de Rouen

 

Sur le même sujet

Remade en grande difficulté

Les + Lus