2016, mauvaise année pour les ports du Havre et de Rouen

Globalement, l'activité d'Haropa qui regroupe les ports du Havre, Paris et Rouen a régressé en 2016 avec un trafic maritime en recul de 4,8%. Les ports normands ont particulièrement été impactés par le blocage des raffineries au printemps et par une relative atonie de l'économie mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le résultat était attendu, l'activité des ports d'Haropa a chuté de 4,8% en 2016. Les grèves contre la Loi Travail du printemps, et une croissance plutôt faible (à 1,7%) du commerce mondial n'ont pas aidé à booster l'activité des grands ports maritimes du Havre, de Paris et de Rouen.

Dans le détail, tous les types de trafic de marchandises ne sont pas logés à la même enseigne dans les deux ports de Seine-Maritime :

Afin de permettre aux ports de l'axe Seine de se battre avec les mêmes moyens que ceux du nord de l'Europe, les investissements publics comme privés sont en croissance constante depuis 2015 et l'effort de modernisation des infrastructures portuaires se poursuit en 2017 :
Le Grand port maritime du Havre, plus important acteur en volume d'Haropa compte sur la plateforme multimodale qui tourne à 100% depuis le mois de décembre 2016 pour gagner des parts de marché. Des lignes ferroviaires à destination de l'Allemagne et de la Suisse devraient prochainement voir le jour :

Les ports du Havre et de Rouen ont connu une activité en recul de presque 5% en 2016. Toutefois les investissements sont en augmentation et doivent encore progresser en 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information