• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Armada 2019 : une exposition temporaire au musée de la Seine de Caudebec en Caux

© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Intitulée "A bord moussaillons ! " cette expo permet de découvrir la vie quotidienne à bord d'un navire du 18e siècle
 

Par Richard Plumet

Situé à mi-chemin entre Rouen et Le Havre, "Muséo Seine" est depuis avril 2016 installé dans un bâtiment neuf construit tout à côté de l'hôtel de ville de Caudebec en Caux.  Avec une scénographie contemporaine, moderne et accessible à tous, cet original musée raconte toute l'histoire de la Seine normande, de l'amont de Rouen jusqu'au Havre et la mer.
 

⇒ Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur l'Armada de Rouen
Vue générale de l'intérieur d'une partie de la collection permanente de Muséo Seine à Caudebec-en-Caux
Vue générale de l'intérieur d'une partie de la collection permanente de Muséo Seine à Caudebec-en-Caux
 

Une expo temporaire en lien avec l'Armada 2019

En complément des trésors exposés sur les 500 m2 des deux niveaux de l'exposition permanente, MuséoSeine présente depuis le 1er juin et jusqu'au 30 novembre 2019 "A bord Moussaillons ! Vivre sur un navire du XVIIIe siècle, l'expo"

Une belle façon de prolonger l'esprit de l'Armada, de la venue de l'Hermione et de la grande parade en Seine avec une découverte, en plusieurs séquences, de la vie quotidienne à bord de ces grands voiliers dans lesquels cohabitaient dans un espace réduit des centaines d'hommes  …et des animaux vivants !

Comment s'organisaient les combats au canon ? Comment faisaient les marins pour manger, pour se laver, pour dormir ?  Comment soignait-on les blessés au milieu de l'océan ? D'où vient l'expression "casser sa pipe" ?  Petits et grands trouveront la réponse à toutes ces questions dans cette exposition réalisée en partenariat avec la Corderie Royale de Rochefort et le musée Flaubert de la médecine de Rouen.
 
"A bord moussaillons !" : une exposition temporaire au musée de la Seine de Caudebec en Caux
VIDEO : Stéphanie Gobert, coordinatrice des publics à MuséoSeine et commissaire de l'expo temporaire, présente "A bord Moussaillons ! Vivre sur un navire du XVIIIe siècle"
 
 

Escape-game et muséo-game

De juin à septembre 2019, une autre nouveauté attend les visiteurs de MuséoSeine. Plus particulièrement les amateurs d'énigmes avec une enquête sur le mode "escape game" pour tenter de retrouver, en une heure, les diamants de la Couronne.

Un jeu à énigmes qui emmène les concurrents dans les espaces du musée pour une enquête conçue sur le mystère du Télémaque, bateau qui a coulé en Seine en 1790 à Quillebeuf, et qui, selon la légende, transportait le trésor des rois de France.  
 
 

Vivre sur un navire du XVIII° siècle, l'expo, à partir de juin 2019

MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux / Rives-en-Seine vous présente la nouvelle exposition temporaire à partir de juin 2019 au sein du musée : A bord moussaillons ! Vivre sur un navire du XVIIIème siècle.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus