Le froid s’installe jour après jour en Normandie et devrait s’intensifier le week-end du 25 et 26 novembre. Les départements de Seine-Maritime et du Calvados ont déclenché leur plan hiver.
À un mois de Noël, la pluie devrait laisser place au froid. Après un mois de novembre très pluvieux, la Normandie est désormais protégée par un anticyclone. Les températures vont sérieusement baisser dès le week-end du 25 et 26 novembre. Le temps sera donc moins perturbé mais plus froid.
1,3°C à Forges-les-Eaux
Ce tweet de Météo76 a enregistré les températures de mercredi dans le pays de Bray et c’est à Forges-les-Eaux qui a fait le plus froid avec 1,3 °C.
❄ On sent que l'hiver approche à grands pas ! C'est dans le Pays de Bray qu'il a fait "le plus froid" ce mercredi 22 novembre avec 1.3°C à Forges. pic.twitter.com/Lsxl7CKjGA
— Météo76 (@meteo_76) November 22, 2023
Un stock de sel en Seine-Maritime et dans le Calvados
Pour maintenir une bonne circulation sur son réseau routier, le Calvados et la Seine-Maritime ont décidé de déclencher le plan hiver.
Les deux préfectures travaillent en collaboration avec Météo France et si besoin des interventions sont mises en place sur les routes départementales. Elles sont coordonnées par un Centre d'information et gestion du trafic (CIGT)
Pour que les usagers puissent obtenir des informations sur l’état du réseau routier pendant la semaine, le centre de coordination routière est accessible par le biais d’un numéro vert de 6h à 20h au : 0800 876 876 ou sur internet à l’adresse : www.inforoute76.fr.
Le CCR est également joignable au même numéro vert – 0800 876 876 – 24h/24 pour toute intervention d’urgence sur le réseau routier départemental.
Quelques conseils pour la conduite hivernale
- Différer ses déplacements, si possible
- Conduire avec les feux de croisement allumés
- Ne pas utiliser le régulateur de vitesse
- Adapter sa vitesse
- Maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède
- Ne pas dépasser les engins de traitement
D’importants stocks de sels sont prévus en cas de routes gelées : 8 000 tonnes pour la Seine-Maritime. Le Calvados compte cinq stations de saumure (pour six agences routières départementales). La saumure est une eau chargée à environ 20% de sel. Ce mélange permet de traiter les routes verglacées.