Authieux-Ratiéville (Seine-Maritime) : le plaisir de la cueillette à la ferme

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Au jardin, la saison des fruits et légumes bat son plein. A la ferme des Authieux aussi. Les amateurs de cueillette sont particulièrement nombreux en cette mi-août.

Par Marc Moiroud-Musillo

Les tomates, les fraises ou les framboises ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu'on les cueille dans son jardin. Pile à maturité, les produits offrent des arômes et des goûts inégalables. Pour les citadins sans jardin, ou tout simplement un peu paresseux, il existe une alternative : la cueillette à la ferme. Près de Rouen, la ferme des Authieux s'est placée sur le créneau depuis une vingtaine d'années.

Le principe est simple, le visiteur cueille lui-même ses fruits, légumes ou fleurs dans la quantité souhaitée. Les produits se payent au poids en caisse. Pour le cueilleur, c'est la garantie d'un produit frais, une occasion de parler de gastronomie et une façon d'initier les plus jeunes aux merveilles de la nature. De son côté, l'agriculteur économise sur les coûts de stockage et de transport. Même en proposant des prix inférieurs au marché, il maintient une bonne marge.

Par beau temps, la ferme reçoit jusqu'à 1000 adeptes de cueillette par jour. On y vient principalement en famille pour une matinée ou une après-midi au grand air :
Cueillette en famille à la ferme des Authieux
(Reportage de Julie Howlett et Cédric Lepoitevin avec l'interview de Catherine Gouellain, responsable fruits et légumes)




A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus