Avocats, magistrats et greffiers se mobilisent contre la réforme judiciaire

Ce jeudi 15 février, plusieurs rassemblements se tenaient en Normandie pour dénoncer la réforme de la justice, toujours en cours d'élaboration. A Dieppe, au Havre et à Rouen, des dizaines d'avocats, de magistrats et de greffiers ont manifesté leur colère face au contenu de ce texte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire une justice au rabais...c'est l'intention du gouvernement selon les avocats, magistrats et greffiers... 
Le Ministère de la Justice, en concertation avec les syndicats, est en train de travailler sur une réforme judiciaire de grande ampleur. Les professionnels eux contestent déjà les éventuelles futures mesures.

Ce matin, jeudi 15 février, ils étaient rassemblés devant les 3 Tribunaux de Grande Instance de Seine-Maritime, Le Havre, Dieppe et Rouen.

Le texte prévoit une simplification de la procédure pénale, une modernisation de la procédure civile, la mise en place d'une numérisation de la justice avec des audiences en visio-conférence par exemple ou encore une modification des compétences de certains tribunaux.
A Dieppe, le Tribunal de Grande Instance pourrait devenir un tribunal de proximité. Les 46 avocats du barreau de la ville le refusent.
La réforme aurait aussi des conséquences sur les clients des avocats, ils pourraient être obligés de faire des kilomètres supplémentaires vers le Tribunal de Grande Instance de Rouen, pour certaines procédures.

Le reportage de Véronique Arnould, Jérôme Bègue et Pierre Léonard avec les interviews de 

  • Maître Marie-Pierre Ogel - Avocate, bâtonnier au barreau de Dieppe
  • Richard Hauteur - client







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information