Cet article date de plus de 3 ans

Avocats, magistrats et greffiers se mobilisent contre la réforme judiciaire

Ce jeudi 15 février, plusieurs rassemblements se tenaient en Normandie pour dénoncer la réforme de la justice, toujours en cours d'élaboration. A Dieppe, au Havre et à Rouen, des dizaines d'avocats, de magistrats et de greffiers ont manifesté leur colère face au contenu de ce texte.

Faire une justice au rabais...c'est l'intention du gouvernement selon les avocats, magistrats et greffiers... 
Le Ministère de la Justice, en concertation avec les syndicats, est en train de travailler sur une réforme judiciaire de grande ampleur. Les professionnels eux contestent déjà les éventuelles futures mesures.

Ce matin, jeudi 15 février, ils étaient rassemblés devant les 3 Tribunaux de Grande Instance de Seine-Maritime, Le Havre, Dieppe et Rouen.

Le texte prévoit une simplification de la procédure pénale, une modernisation de la procédure civile, la mise en place d'une numérisation de la justice avec des audiences en visio-conférence par exemple ou encore une modification des compétences de certains tribunaux.
A Dieppe, le Tribunal de Grande Instance pourrait devenir un tribunal de proximité. Les 46 avocats du barreau de la ville le refusent.
La réforme aurait aussi des conséquences sur les clients des avocats, ils pourraient être obligés de faire des kilomètres supplémentaires vers le Tribunal de Grande Instance de Rouen, pour certaines procédures.

Le reportage de Véronique Arnould, Jérôme Bègue et Pierre Léonard avec les interviews de 
Le bâtonnier de Dieppe et la réforme judiciaire






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société