C'est une fille ! Un panda roux a vu le jour au Parc de Clères et vous pouvez choisir son prénom

Le parc animalier de Seine-Maritime compte un nouveau pensionnaire depuis le 4 juin dernier. Deux pandas roux ont donné naissance à un bébé. Il faut désormais le baptiser.
Vous avez jusqu'au 16 septembre pour choisir votre prénom préféré.
Asa devrait prendre la route de Mulhouse lundi ou mardi prochain.
Asa devrait prendre la route de Mulhouse lundi ou mardi prochain. © Parc zoologique de Clères

La famille des pandas roux s'agrandit !

Le couple, Tao et Chaya, mascotte du Parc animalier seino-marin, arrivé en mars 2019, a donné naissance à un petit le 4 juin dernier. Il s'agissait de la première portée de la femelle panda. La période de gestation a été particulièrement calme puisqu'elle s'est déroulée pendant le confinement.
 
Choisissez le prénom du bébé panda roux né début juin dans le parc de Clères

L'équipe de soigneurs ignorait encore le sexe du bébé jusqu'à ce week-end car il a vécu caché plusieurs semaines dans sa tanière. Lorsqu'ils naissent les jeunes pandas roux sont aveugles et restent reclus pendant leurs trois premiers mois, avant d'effectuer leurs premières excursions nocturnes avec leur mère.
 
Le petit est enfin sorti il y a quelques jours et a pu être examiné par le vétérinaire du parc, la bonne nouvelle a été annoncée, c'est une fille !
 

10 prénoms en compétition

Il ne reste plus qu'à trouver un prénom à cette petite boule de poils.
 
Saurez-vous le retrouver sur cette photo ?
Saurez-vous le retrouver sur cette photo ? © Parc zoologique de Clères


Le département de Seine-Maritime a lancé sur internet un sondage. Les internautes peuvent choisir parmi une liste de 10 prénoms ; certains d'origine tibétaine comme Sashi ou Cimba;; d'autres chinoise, comme Chen ou Qiu.
Ces prénoms ont été trouvés par l' équipe de soigneurs-animaliers du parc et rappellent tous le milieu naturel de ce petit mammifère qui vit dans les forêts de bambou au pied des chaînes de l'Himalaya.

Les internautes ont jusqu'au 16 septembre pour voter. Le baptême officiel du bébé sera donné à l'occasion de la Journée Internationale du panda roux, le 20 septembre prochain.
 

Une espèce en voie d'extinction

Le parc de Clères fait partie du Programme d'Elevage Européen (EEP) des Pandas roux. Chaya et Tao participent ainsi à la survie de l’espèce. 

Le panda roux est une espèce menacée d'extinction à cause de la déforestation et de la chasse (le panda roux est prisé pour sa fourrure). Aujourd’hui, il resterait moins de 2 500 pandas roux dans le milieu naturel. Cette espèce a perdu 50% de ses effectifs durant les 20 dernières années. (Source – Red Panda Network)
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux parcs et régions naturelles nature