• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Convergence des luttes au rond point de Renault Cléon en Seine-Maritime

Depuis 3h30 ce vendredi 30 novembre, les gilets jaunes et des militants CGT bloquent ensemble le rond point de Renault Cléon / © Hervé Colosio - France 3 Normandie
Depuis 3h30 ce vendredi 30 novembre, les gilets jaunes et des militants CGT bloquent ensemble le rond point de Renault Cléon / © Hervé Colosio - France 3 Normandie

Depuis 3h30 ce vendredi 30 novembre, des gilets jaunes et des militants de la CGT bloquent ensemble le rond point devant l'usine de Renault Cléon. Le syndicat n'y voit pas une récupération mais bien une convergence des revendications sur le pouvoir d'achat. 

Par Véronique Arnould

Rendez-vous a été pris cette semaine entre des unions locales de la CGT et une délégation de gilets jaunes. Ils se sont rencontrés pour manifester ensemble ce vendredi 30 novembre sur le rond point de Renault Cléon. Les unions CGT d'Elbeuf, Sotteville, Couronne et Rouen mettent en avant une convergence de luttes, pour demander notamment la revalorisation de leur pouvoir d'achat.
Ce sont notamment des gilets jaunes, évacués du rond point des vaches (Saint-Etienne-du-Rouvray) qui se sont joints aux gilets rouges de la CGT. Parmi ces militants syndiqués, on trouve des salariés de Renault, Kimberly Clark, de Petit-Couronne ...)
 


" Ghosn, Macron : Rendez l'argent aux salariés et a la population"

Au petit matin, ils étaient quelques dizaines à se retrouver pour bloquer les 6 accès à l'usine renault Cléon. Les camions sont donc restés aux portes de l'usine tandis que les salariés, eux, ont pu y rentrer.
Les militants de la CGT en rouge, sont les plus nombreux à tenir ce barrage. Ils appellent d'ailleurs les salariés de Renault Cléon à "se mettre en grève 2 heures minimum aujourd'hui, vendredi 30 novembre." Ces militants n'y voient pas une récupération du mouvement des gilets jaunes mais bien une convergence de leurs revendications.
 
Tract distribué par la CGT au rond-point de Renault Cléon / © France 3 Normandie
Tract distribué par la CGT au rond-point de Renault Cléon / © France 3 Normandie
Un appel à manifester pour le 1er décembre

Les "gilets rouges" de la CGT appellent également à manifester demain à 14h30 devant l'hôtel de ville de Rouen. Une manifestation également cautionnée par la CGT des hospitaliers du Rouvray. "C'est Tous ensemble qu'il faut lutter ! C'est tous ensemble qu'on va gagner !" C'est le slogan pour cette mobilisation. 
 

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus