Coronavirus : un gymnase de Seine-Maritime transformé en centre de soins Covid-19

A l'est de la Normandie, un centre médical a été installé en urgence à Neufchâtel-en-Bray. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé entre Rouen et Amiens, tourné aussi vers Abbeville et Beauvais, le Pays de Bray est un territoire dont les habitants ont parfois le sentiment d'être oubliés…  Exagéré ce sentiment ? Ce qui est en revanche une réalité c'est l'éloignement géographique des communes brayonnes situées à l'extrémité Est de la Normandie des grandes villes et de leurs infrastructures, dont celles de santé.

► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie


Une réactivité locale

Transformer en quelques jours le gymnase Jacques Anquetil de Neufchâtel-en-Bray en centre d'auscultation médicale a été un tour de force réalisé par les élus locaux et les médecins du secteur. C'est la concrétisation de la récente création d'une "communauté territoriale professionnelle de santé".

Oui, notre réactivité a surpris la haute administration !
Mais il faut  tout simplement savoir que dans le Pays de Bray on a signé il y a quatre mois le contrat local de santé et en fait ce travail il a servi à mettre en place des dispositifs comme celui du centre Covid-19, de façon très réactive, très efficace, coordonnée…

-Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel-en Bray (Seine-Maritime)

 
VIDEO : le reportage de Sylvie Callier et Bruno Belamri (montage : Justine Giet)

 



Pour les patients de plusieurs communes des environs

Ce centre Covid-19 installé dans un complexe sportif a ouvert lundi 30 mars 2020. Ce dernier est prévu pour pouvoir accueillir 7 jours sur 7 les personnes malades venant d'un territoire où vivent 35 000 habitants.

Tout patient présentant ou portant potentiellement des symptômes, doit d'abord et  prioritairement s'adresser à son médecin traitant, ou à défaut, en appelant le  116 117 .
Après, ce médecin traitant, ou régulateur, peut l'adresser au centre  Covid-19  s'il l'estime nécessaire.
Un patient se présentant spontanément au centre Covid-19 ne sera pas accepté.

- Docteur Jacques Frichet, médecin généraliste de la communauté territoriale médicale de Neufchâtel-en-Bray

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information