A l'est de la Normandie, un centre médical a été installé en urgence à Neufchâtel-en-Bray.
Situé entre Rouen et Amiens, tourné aussi vers Abbeville et Beauvais, le Pays de Bray est un territoire dont les habitants ont parfois le sentiment d'être oubliés… Exagéré ce sentiment ? Ce qui est en revanche une réalité c'est l'éloignement géographique des communes brayonnes situées à l'extrémité Est de la Normandie des grandes villes et de leurs infrastructures, dont celles de santé.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
Une réactivité locale
Transformer en quelques jours le gymnase Jacques Anquetil de Neufchâtel-en-Bray en centre d'auscultation médicale a été un tour de force réalisé par les élus locaux et les médecins du secteur. C'est la concrétisation de la récente création d'une "communauté territoriale professionnelle de santé".Oui, notre réactivité a surpris la haute administration !
Mais il faut tout simplement savoir que dans le Pays de Bray on a signé il y a quatre mois le contrat local de santé et en fait ce travail il a servi à mettre en place des dispositifs comme celui du centre Covid-19, de façon très réactive, très efficace, coordonnée…
-Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel-en Bray (Seine-Maritime)
Pour les patients de plusieurs communes des environs
Ce centre Covid-19 installé dans un complexe sportif a ouvert lundi 30 mars 2020. Ce dernier est prévu pour pouvoir accueillir 7 jours sur 7 les personnes malades venant d'un territoire où vivent 35 000 habitants.Tout patient présentant ou portant potentiellement des symptômes, doit d'abord et prioritairement s'adresser à son médecin traitant, ou à défaut, en appelant le 116 117 .
Après, ce médecin traitant, ou régulateur, peut l'adresser au centre Covid-19 s'il l'estime nécessaire.
Un patient se présentant spontanément au centre Covid-19 ne sera pas accepté.
- Docteur Jacques Frichet, médecin généraliste de la communauté territoriale médicale de Neufchâtel-en-Bray