Des croix gammées, un numéro de téléphone et des insultes tagués sur un mur : une enquête en cours

Dimanche 1er septembre 2024, un numéro de téléphone, des insultes et des croix gammées tagués ont été découverts sur un mur à Elbeuf-en-Bray. Une enquête a été ouverte, la piste d'un règlement de compte est privilégiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 406 habitants d'Elbeuf-en-Bray sont stupéfaits. Sur leur commune, près de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), des tags ont été découverts dimanche 1 er septembre 2024 dans la soirée.

Sur les murs d'une dépendance, une annexe inhabitée, on peut voir un numéro de téléphone, des insultes et des croix gammées taguées. Les propriétaires des lieux ne sont pas au bout de leur surprise.

Un cocktail molotov jeté

Un cocktail molotov a également été jeté contre la bâtisse, heureusement inhabitée. "Il n'a pas occasionné de dégâts. Il ne s'est pas déclenché, explique la brigade de gendarmerie de Gournay-en-Bray. La cellule d'investigation criminelle de Rouen analyse actuellement les différents éléments retrouvés sur place."

Une piste privilégiée

Les propriétaires ont déposé plainte. Sur la vidéosurveillance installée sur la résidence, on peut voir un véhicule s'arrêter, deux hommes en sortir et se diriger vers le mur pour commettre leurs graffitis.

"Une enquête de voisinage a été effectuée", précise la gendarmerie. La piste d'un règlement de compte semble privilégiée, au vu des premiers éléments de l'enquête.

Affaire similaire classée sans suite

En juillet dernier, à Gaillefontaine, autre commune de Seine-Maritime, des croix gammées avaient aussi été retrouvées sur un trottoir et les portes de logements sociaux inoccupés.

La brigade de gendarmerie de Forges-les-Eaux n'avait que peu d'éléments. " Pas de vidéo, la bombe utilisée pour taguer, vendue à très grande échelle. L'acte semble avoir été réalisé par des amateurs", nous précise-t-on au téléphone. Le procès-verbal vient d'être classé sans suite la semaine dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information