Dimanche 1er septembre 2024, un numéro de téléphone, des insultes et des croix gammées tagués ont été découverts sur un mur à Elbeuf-en-Bray. Une enquête a été ouverte, la piste d'un règlement de compte est privilégiée.
Les 406 habitants d'Elbeuf-en-Bray sont stupéfaits. Sur leur commune, près de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), des tags ont été découverts dimanche 1 er septembre 2024 dans la soirée.
Sur les murs d'une dépendance, une annexe inhabitée, on peut voir un numéro de téléphone, des insultes et des croix gammées taguées. Les propriétaires des lieux ne sont pas au bout de leur surprise.
Un cocktail molotov jeté
Un cocktail molotov a également été jeté contre la bâtisse, heureusement inhabitée. "Il n'a pas occasionné de dégâts. Il ne s'est pas déclenché, explique la brigade de gendarmerie de Gournay-en-Bray. La cellule d'investigation criminelle de Rouen analyse actuellement les différents éléments retrouvés sur place."
Une piste privilégiée
Les propriétaires ont déposé plainte. Sur la vidéosurveillance installée sur la résidence, on peut voir un véhicule s'arrêter, deux hommes en sortir et se diriger vers le mur pour commettre leurs graffitis.
"Une enquête de voisinage a été effectuée", précise la gendarmerie. La piste d'un règlement de compte semble privilégiée, au vu des premiers éléments de l'enquête.
Affaire similaire classée sans suite
En juillet dernier, à Gaillefontaine, autre commune de Seine-Maritime, des croix gammées avaient aussi été retrouvées sur un trottoir et les portes de logements sociaux inoccupés.
La brigade de gendarmerie de Forges-les-Eaux n'avait que peu d'éléments. " Pas de vidéo, la bombe utilisée pour taguer, vendue à très grande échelle. L'acte semble avoir été réalisé par des amateurs", nous précise-t-on au téléphone. Le procès-verbal vient d'être classé sans suite la semaine dernière.